Inactif Ferme Madelonne

Ferme Madelonne

  • Adresse : Sterpigny 4, Gouvy, Belgique
Claude Lentz est un solide ardennais à la barbe opulente. Un homme de caractère. Il en faut pour prendre les rênes d'un club de jazz perdu au beau milieu de la campagne de Haute Ardenne.

Les concerts de jazz à la Ferme Madelonne ont vu le jour voici plus de trente ans, à la suite du célèbre Gouvy Jazz Festival, créé en 1978. Après quelques coups durs, mais surtout de très beaux rendez-vous, le club est toujours debout, solide et robuste.

La Madelonne, c'est une ancienne grange totalement réaménagée dans le respect de l'architecture originelle. De grosses poutres sombres soutiennent une charpente haute. Un feu de forge roule doucement. Les épais murs en terre et en pierres apparentes sont ornés, d'outils agricoles, de plaques émaillées, d'affiches et de nombreuses photos des prestigieux jazzmen qui sont passés par là.

Tout est rustique et sent ‘le vrai'. Tout est rassemblé pour que l'on s'y sente chez soi : le bar d'un côté, intime et avenant, la scène de l'autre, ample et carrée. Une atmosphère chaleureuse et une acoustique idéale. Dans le petit jardin alentour, quelques stèles rendent hommage aux musiciens qui ont marqué La Madelonne. Celles de Hein Van De Geyn et de Jacques Pelzer, qui furent parmi les principaux détonateurs du projet, sont en bonnes places. Plus loin, on y trouve celle de Tom Harrel ou encore celle d'Henry Vestine, le guitariste de Canned Heat.

Pour attirer le monde à Gouvy, Claude Lentz mise sur une programmation originale et différente. On y a vu Jimmy Cobb, Palle Danielson, Chico Freeman, Cameron Brown… Et la crème des jazzmen belges, bien entendu. Régulièrement, une soirée hommage à Brassens est organisée, c'est que Claude est aussi un grand admirateur et grand défenseur du poète à la pipe. N'oublions pas non plus les soirées blues, dont la réputation n'est plus à faire et qui amènent un nombreux public de connaisseurs. Depuis peu, le club organise également des cours de musique.

Chaque été, c'est le festival qui retient toute l'attention avec, une fois encore, une programmation qui n'a rien à envier à la concurrence. Les venues de Mal Waldron, Art Blakey, Don Cherry, Woody Shaw ou encore Bill Evans sont là pour en témoigner. Pour cette 31è édition en août, les jardins de La Madelonne accueilleront Christian Escoudé, Phil Woods, David Sanchez, Roy Hargrove et bien d'autres. Comme on dit là-bas, ça groove à Gouvy… et ce n'est certainement pas près de s'arrêter !
(Jacques Prouvost, Jazz In Belgium #71, juillet 2010)

Autres infos