Brussels Jazz Orchestra with Camille Bertault
© Marco Mertens

Brussels Jazz Orchestra with Camille Bertault

Il en a fait du chemin, Lucien Ginsburg (1928-1991). Depuis ses débuts dans les clubs de jazz où ce crooner rebelle courait les cachets, jusqu’à l’explosion de Serge Gainsbourg, artiste magnifique, provocateur et toujours inspiré. Ses chansons, pleines d’humour, d'érotisme, de subversion et de finesses de langage en ont fait un des artistes les plus influents au monde. En compagnie de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra a décidé de rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française.

Aujourd’hui encore, il inspire, fascine, titille et provoque. Pour ce projet, 12 chansons de Serge Gainsbourg ont été arrangées par le BJO et leurs amis, dont des classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais et Couleur Café. Le Brussels Jazz Orchestra s’est imprégné de ses chansons originales, de sa personnalité tellement à part et de l’empreinte durable dont il a marqué la chanson française (en commençant d’ailleurs par une fine connaaissance du jazz et de ses codes). L’album accorde en outre une large place à l’improvisation et aux arrangements extrêmement ambitieux.

Camille Bertault a désormais trouvé son terrain de jeu de prédilection, qui oscille de manière sensuelle et impressionnante entre le jazz, la chanson et l’humour. Bref, une soliste rêvée pour aborder l’univers de Gainsbourg avec une virtuosité vocale à la fois impressionnante et séduisante.

Groupes

Musiciens

Informations additionnelles