Inactif El Negocito

El Negocito

  • Adresse : Brabantdam 121, 9000 Gand, Belgique
À l'angle d'une rue d'un quartier chaud de Gand, se situe El Negocito, un lieu devenu incontournable du jazz d'avant-garde et des musiques improvisées. El Negocito existe grâce à la ténacité de Rogé Verstraete. Homme de cinéma au départ, il décide d'ouvrir, avec sa compagne, un resto-bar chilien. L'endroit devient vite le lieu de rendez-vous des étudiants, heureux de pouvoir s'offrir d'excellents plats à prix défiant toute concurrence.

Entre les concerts latino, El Negocito fait rapidement de la place pour le free jazz et l'improvisation sans concession. Giovanni Barcella et Jeroen Van Herzeele deviennent des réguliers de l'endroit et explorent, chaque lundi, tous les recoins du jazz. Après 22 heures, le restaurant devient un véritable lieu de liberté musicale. Plus qu'un club, c'est un laboratoire.

El Negocito, ressemble bien à la musique qu'il propose, l'endroit semble en perpétuel chantier. Des briques apparentes, un plafond inexistant laissant apparaître les traverses du plancher de l'étage supérieur, des draps tendus au fond de la salle, un tableau de fortune où sont jetés à la craie les prix des boissons et des plats : ici, tout est brut, naturel et sans chichi. Le bar regorge des meilleurs alcools d'Amérique Latine, introuvables ailleurs. Les bonnes odeurs de cuisines se mêlent aux saveurs d'un jazz tout en sueur. Les jeunes jazzmen, avides d'expérimentations, partagent la scène avec les plus aguerris. Qu'importe les genres du moment que l'on explore et que l'on partage. Bart Maris, Joao Lobo, Mathias Van De Wiele, Jordi Grognard, Manolo Cabras, Filip Wauters, Lynn Cassiers… Mais aussi Alexandra Grimal, Peter Hertmans, Nicolas Thys, Joachim Badenhorst, Eric Thielemans… ils sont tous là.

Les concerts ont lieu le lundi, le mardi, parfois le mercredi ou le jeudi, rien n'est défini. La seule chose qui soit sûre, c'est qu'ils sont gratuits. Et ils attirent les curieux comme les connaisseurs. D'ailleurs, Bertrand Flamang, patron du Gent Jazz Festival, a proposé une carte blanche à Rogé lors de son festival Jazz & Sounds en janvier dernier. Au-delà du club, El Negocito est aussi un label qui a déjà produit trois disques (Barcella-Van Herzeele, BackBack et Moker). Et Rogé, qui est aussi l'initiateur du festival Jazz Sur l'Herbe qui se déroule en mai, à quelques centaines de mètres du Negocito a encore bien d'autres idées en tête. Rassembleur, rêveur, dénicheur, appelez-le comme vous voulez, il compte bien répandre, au-delà de nos frontières, sa passion pour un jazz sans oeillère. Restez donc attentifs. En attendant, si vous passez par Gand, El Negocito est une expérience à tenter absolument.

(Jacques Prouvost, Jazz In Belgium #71, juillet 2010)

Autres infos