Willy Albimoor

Willy Albimoor

Willy ALBIMOOR est né le 28 décembre 1924 à Wevelgem (B).

Il fut un compositeur et un arrangeur fécond. Le début de sa carrière le voit très actif dans le monde du jazz : il fit partie du trio de Roger VANHAVERBEKE dans les années 50'. Il accompagna notamment : Jack SELS (ts), Etienne VERSCHUEREN (as), Bébé SUONG (voc), Herman SANDY (tp), David BEE (cl), SADI (vibraphone) et Fud CANDRIX (ts) (1969-71).

. Il apparaît sur l'album en big band de Sadi "Swing a Little", ainsi que sur le LP "Jazz in Little Belgium" (1958, sur Decca), aux côtés d'Etienne Verschueren, Jean Warland et Freddy Rottier et aussi avec Herman Sandy.

Dans les décennies suivantes, sa carrière s'est réorientée vers la variété, comme pianiste accompagnateur, compositeur et arrangeur.

Instrumentiste exceptionnel, pianiste cultivé, tout en finesse et en imagination, en sensibilité et en fantaisie, il excellait dans l'art subtil et difficile de l'accompagnement musical.

Il a ainsi accompagné, soit en solo soit avec un trio, quartette ou quintette de choix, un grand nombre d'artistes interprètes dont notamment Fud Leclerc, Joséphine Baker, Bébé Suong, Johan Verminnen et Paul Louka, sur un plan international, pendant près de 20 ans.

Willy ALBIMOOR était également le compositeur de bon nombre de musiques pour des chansons de Louis Neefs, Ann Christy, Etta Cameron, Will Tura, Bobbejaan Schoepen, etc... On retiendra aussi de lui qu'il avait composé 4 mini-concerti pour piano-solo et grand orchestre interprétés plus d'une centaine de fois au Japon par l'orchestre Caravelli dans les années '72 à '78. Enfin, avec sa composition " Jungle Fever " pour le groupe Chakachas, ALBIMOOR avait décroché en 1972 un disque d'or "millionnaire" aux Etats-Unis (Hit n¡ 3 dans BILLBOARD et CASH-BOX). Depuis son lancement jusqu'en 1992, il avait également accompagné toutes les " Revues " de la Compagnie des Galeries. Détenteur de nombreux prix belges et internationaux, Willy ALBIMOOR avait reçu entre autres en 1977 le prix de la SABAM. Il est décédé le 11 décembre 2004 à Waremme (Belgique) des suites de plusieurs thromboses.