The Lotus Path
- Date de début : 24/10/2024 20:00
- Type : Concert
- Lieu : Le Baixu
- Adresse : Rue Picard 3, 1000 Bruxelles, Belgium
- Lien pour achat
Ce duo de Manu Hermia, aux saxes et flûtes, avec Christine Ott, aux ondes Martenot est essentiellement composé à partir de matériau musical issu des Rajazz.*
*Les « rajazz »consistent en une forme d’organisation de notes et sont représentés sous forme de mandalas musicaux.
Le concept de « rajazz » est issu d’un croisement entre la musique tonale et la musique modale indienne. Le nom est une contraction de raga et de jazz : rajazz.
Toutes les compositions évoquent d’une façon ou d’une autre l’idée de la transformation. Comme professait déjà le Yi Jing ( ou Yi King, I Ching ou encore « livre des transformations » ) il y a près de 3000 ans : la seule chose qui ne change jamais, c’est que tout change tout le temps.
Une réflexion et temps d’arrêt sur la nature même du changement, tant dans notre vie intérieure et dans notre perception du monde extérieur, constitue le fil rouge des compositions présentées ici.
En première partie, Sigrid Vandenbogaerde présentera les « Fluid flutes for cello » en solo, composées par Manuel Hermia à partir des Rajazz.
The Lotus Path, c’est la Voie du Lotus, une référence à la résiliation, en la transformation de toutes choses. La musique est ici particulièrement organique.