John Dikeman - Luis Vicente - William Parker - Hamid Drake
- Date de début : 05/10/2023 20:30
- Type : Concert
- Lieu : De Singer
- Adresse : Bavelstraat 35, 2310 Rijkevorsel, Belgique
- Structure organisatrice : Sound in Motion
- Lien pour achat
Le saxophoniste John Dikeman et le trompettiste Luis Vicente, avec le bassiste William Parker et le batteur Hamid Drake, rencontrent la section rythmique ultime du jazz et de la musique improvisée.
En 2014, le saxophoniste américain John Dikeman a invité ses héros William Parker et Hamid Drake pour un concert au Doek Festival d'Amsterdam. Un choix audacieux, car après plusieurs décennies, Parker et Drake jouissent d'un statut cinq étoiles en tant que section rythmique pour des artistes tels que Peter Brötzmann, Fred Anderson, Jemeel Moondoc, Conrad Bauer, Frode Gjerstad, Assif Tsahar et Charles Gayle. Cependant, la connexion entre le puissant et dynamique joueur d'anche et l'une des meilleures sections rythmiques du jazz et de la musique improvisée a connu un succès immédiat, ce qui a donné naissance à l'album "Live At La Resistenza", acclamé par la critique, et à son successeur récemment sorti, "Let Those Walls Crumble". En outre, leur concert fracassant au Under Current dans le cadre de la série Eardust à l'été 2019 est encore dans toutes les mémoires !
Ces dernières années, le trio Dikeman, Parker et Drake a été rejoint à plusieurs reprises par le trompettiste portugais Luis Vicente, créant ainsi un ensemble qui rappelle le légendaire Die Like A Dog Quartet, dans lequel Parker et Drake étaient en compagnie des regrettés Peter Brötzmann et Toshinori Kondo. La comparaison est évidente, mais le quatuor composé de Dikeman et Vicente se tient fermement sur ses deux pieds. Leur unique album, "Goes Whitout Saying, But It's Got To Be Said", a été qualifié d'"exceptionnellement beau" par la critique. Dikeman et Vicente y montrent leur côté le plus beau et le plus lyrique, en dialogue avec la basse inébranlable de Parker et la batterie dansante de Drake.