Ragtime [film]
- Date de début : 14/03/2023 19:00
- Type : Autre
- Adresse : Andreas Vesaliusstraat 9c, 3000 Leuven, België
- Structure organisatrice : 30CC Leuven
- Festival : Leuven Jazz
Ragtime
New York, début du XXe siècle. L'architecte Stanford White est abattu par le millionnaire Harry K. Thaw pour la prétendue liaison avec sa femme Evelyn. Coalhouse Walker Jr. est un pianiste de ragtime noir prospère, mais son succès n'est pas apprécié de tous, ce qui entraîne beaucoup de harcèlement raciste de la part de la population majoritairement blanche. Coalhouse demande justice par tous les moyens nécessaires, légaux ou non.
La mère d'une famille de New Rochelle accueille la petite amie de Coalhouse et leur nouveau-né, mais le père a l'intention de remettre l'enfant à la police pour qu'il l'utilise comme monnaie d'échange contre le terrorisme urbain que Coalhouse provoque en guise de protestation. Simultanément, Younger Brother, le frère de Mother, entame une liaison amoureuse avec Evelyn, conduisant à un enchevêtrement des deux situations.
Commentaire
Ce classique emblématique, typiquement américain, basé sur le best-seller historique du même nom d'E.L. Doctorow, raconte la lutte des classes, le changement social et le fossé entre riches et pauvres.
Bien que Robert Altman (Nashville, The Long Goodbye) ait été initialement sélectionné pour réaliser le film, c'est Milos Forman, double oscarisé, qui a pris sa place après un désaccord entre Altman et le producteur Dino De Laurentiis.
Une apparition inattendue de James Cagney, 81 ans, déjà à la retraite, a aidé le film à gagner encore plus de reconnaissance, le rôle étant son tout dernier dans un long métrage. Le film a remporté 8 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Howard E. Rollins Jr., qui a fait ses débuts avec Ragtime, et de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson originale pour le travail du compositeur Randy Newman.
Plus d'informations
Fiction / 1981 / États-Unis/ Anglais
réalisateur Milos Forman acteurs James Cagney, Elizabeth McGovern, Howard E. Rollins Jr. et d'autres