Paul Van Gysegem Sextet FUTURA GER 27
Enregistré à l'Académie des Beaux-arts à Gand, le 21 janvier 1971 et à l'Université de Gand, le 16 mars 1971.
Pendant les années magiques '60 il existait en Europe une activité considérable dans le domaine du jazz d'avant-garde, notamment du fait de la présence à Paris de quelques musiciens de free jazz notables venus des Etats-Unis d'Amérique. Ils y trouvaient, ainsi que dans les pays voisins, un terrain fertile de gens intéressés par leur musique.
A cette époque des musiciens Européens de Jazz participaient activement au développement de la musique d'improvisation libre et se produisaient dans des clubs et des festivals, souvent avec leurs contemporains américains devant un public de milliers d'amateurs. La presse nationale et internationale spécialisée y porta pas mal d'attention.
Paul Van Gysegem, bassiste, est un protagoniste du Jazz d'avant-garde en Belgique, le batteur et percussionniste Pierre Courbois est au berceau du free jazz en Hollande et y faisait un travail de pionnier dans le jazz-rock, le pianiste Jasper Van 't Hof est dans les années soixante un talent rapidement montant, le vibraphoniste Ronald Lecourt fut déjà à cette époque une valeur vite confirmée sur la scène du jazz en Belgique et ailleurs, Nolle Neels, saxophone ténor, était surtout actif dans la région d'Anvers et le trompettiste Patrick De Groote se manifestait tant comme musicien qu'organisateur de pair avec Paul Van Gysegem de concerts de jazz d'avant-garde et de festivals dont beaucoup sont restés présents aujourd'hui dans la mémoire des amateurs.
Et pourtant on s'étonne qu'il existe très peu d'écrits concernant cette période importante du free jazz quand on consulte les archives sur l'histoire du Jazz en Belgique et en Europe.
Et voilà une des raisons pour rééditer sur CD, le vinyl Aorta du sextet de Paul Van Gysegem, enregistré en public en 1971 (Futura GER 27). L'intention est notamment d'apporter une contribution aux pièces d'archives pertinentes de cet épisode du jazz ainsi qu'à l'intérêt revivant de manière intéressante pour cette forme musicale que l'on constate depuis quelques années aussi bien chez les musiciens que pour le public. Paul Gros-Claude écrivait en 1972 dans Jazz Magazine dans la rubrique « Disques du mois » sur Aorta: « Disque exemplaire à plus d'un titre
Aorta indique l'affirmation d'une musique Européenne rigoureuse, s'appuyant certes sur l'apport immense de la new music afro-américaine, mais cherchant à travers des expériences communes et diverses un langage original. »
Il est par ailleurs intéressant de mentionner que presque tous les musiciens qui jouent dans ce disque sont aujourd'hui non seulement encore très actifs dans le domaine du jazz mais que parmi eux certains ont acquis une grande réputation tant sur le plan national qu'international.
Paul Van Gysegem a trouvé de part sa personnalité polyvalente la façon d'entremêler la musique actuelle du jazz avec son uvre comme peintre et sculpteur. Le langage formel qu'il manie se rapproche fort de l'esprit et de la structure la manière de penser de la musique qu'il interprète. Il est important pour lui que l'on trouve dans la musique improvisée une attitude apparentée entre ceux qui se rencontrent pour jouer. On peut l'écouter depuis 1965 comme bassiste dans de nombreux concerts à travers la Belgique et il constitua durant ces années plusieurs groupes en changeant du personnel musical. Il est co-inspirateur des festivals de jazz d'avant-garde au Château des Comtes à Gand, à la fin des années '60 et de multiples concerts de jazz. Il joue avec des musiciens Belges notoires et des musiciens marquants étrangers dont Mal Waldron avec qui il entretenait un lien étroit.
Jasper Van t Hof est considéré comme un des premiers pianistes de jazz contemporain en Europe. Fin des années soixante il engage une collaboration prolongée avec Pierre Courbois dans le groupe jazz-rock Association P.C. Ensuite il est régulièrement en tournée jusqu'en 1976, puis à partir de 1992 avec le groupe Pork Pie, comprenant Philip Catherine, Charlie Mariano, Aldo Romano et Jean-François Jenny-Clark. Il se fait remarquer par son uvre en duo avec Archie Shepp et dans de nombreuses formations avec des musiciens de jazz célèbres, en particulier en Allemagne. Ses concerts en solo sont devenus fameux. En 1984 il crée le groupe Afro-Européen réussi Pili-Pili avec lequel il fait des tournées depuis plus de 25 ans à travers l'Europe. Aorta fut la première contribution de Jasper à un LP. Depuis lors, il a enregistré plus de 70 disques. Il reçoit en 1997 le prestigieux Bird Award en Hollande en reconnaissance de son talent et de son uvre.
Pierre Courbois s'est distingué de manière impressionnante pendant les 50 dernières années comme percussionniste talentueux par sa manière de jouer notamment les formes rythmiques difficiles ainsi que pour la maîtrise de la technique des balais. Il est leader dès '61 de l' (Original Dutch ) Free Jazz Quartet et en 1965 du Free Music Quintet, avant de fonder Association PC. Pour atteindre d'autres couleurs sonores ou jouer la batterie à sa manière, il construit son propre matériel de percussion. Ainsi il a sans aucun doute contribué significativement à l'extension du vocabulaire rythmique du Jazz et de la musique improvisée en Hollande. Pierre a joué avec d'innombrables musiciens de jazz réputés durant de longues années. Il a plusieurs enregistrements à son actif. Comme couronnement de son uvre on lui décerna en 1994 le Bird Award et il reçoit en 2008 l'illustre prix VPRO/Boy Edgar en Hollande.
Ronald Lecourt est un poète, enraciné dans le jazz authentique et pionnier, toujours à l'avant-garde depuis plus de quarante ans. Il a en lui quelque chose d'indéfinissable, cette expression mystérieuse
Sa sensibilité artistique et son rayonnement intérieur harmonisés avec la recherche continue d'une technique de plus en plus poussée, le font appartenir selon certains musiciens et critiques spécialisés au cercle des tout meilleurs vibraphonistes du monde. Autodidacte, il a participé depuis le milieu des années 60 à beaucoup de concerts et festivals en Belgique et en Europe se produisant avec un nombre impressionnant de musiciens célèbres ou en solo notamment au marimba. Il fait différents enregistrements et musiques de films dont un CD sur des poèmes d'Arthur Rimbaud. Il prépare actuellement un programme de musiques différentes en y associant littérature et poésie.
Patrick De Groote démarre son parcours de jazz en 1965 dans le combo de jazz post-bop de l'Université de Gand (Belgique) et rejoint assez vite les groupes de jazz d'avant-garde autour de Paul Van Gysegem. Il joue régulièrement sur de nombreux concerts et festivals en Europe. On l'écoute sur divers enregistrements de la radio et de la télévision en Belgique et à l'étranger avec des musiciens connus nationaux et internationaux. Il est à cette époque coorganisateur de beaucoup de concerts de Jazz dans la région Gantoise et des festivals de jazz d'avant-garde au Château des Comtes dans le cadre du jazz club local UNIV+ALFA. A partir de 1973 il disparait pour ainsi dire complètement de la scène du jazz à cause de ses séjours multiples à l'étranger pour raisons professionnelles. En 2006 il reprend le fil du jazz d'avant-garde et se produit régulièrement dans des jam sessions, concerts et festivals dans des combinaisons diverses avec des musiciens de jazz Belges et internationaux contemporains.
Nolle Neels est actif dans les milieux du free jazz dans la région Anversoise à la fin des années '60. Il devient membre du sextet de Paul Van Gysegem en 1970 et s'accoutume étonnamment rapidement au climat musical et mental du groupe. Il participe à plusieurs concerts et festivals ainsi qu'à des enregistrements pour la radio et la télévision belge dont un concert remarquable avec Steve Potts et Ambrose Jackson en 1972. Quelques années plus tard, il recherche d'autres défis et entame des études de batterie et percussion. Il fait partie d'un orchestre symphonique pendant un certain temps comme joueur de timbales et de percussion. Un accident malheureux résultant dans la perte d'un doigt fut entre autre à l'origine de la fin de son activité musicale.
"Mes fondements sont tension, controverses, question et réponse, un dialogue entre vulnérabilité, fermeté et tendresse" dit Paul Van Gysegem. Un bon ami, qui est infatigablement à la recherche de nouveaux défis et rencontres musicaux lui permettant de vivre des explorations passionnantes et créatives vers la magie éternelle du son.
Musique de Paul Van Gysegem.
Paru à l'origine en LP en 1971.
lieu d'enregistrement : Gand (B)
- Parution : 01/05/2011
- Enregistré : 1971 ->
- Référence : GER 27
- Support : CD
- Label : Futura