Muzungu veut dire 'l'homme blanc' en swahili, la langue la plus parlée de l'Afrique de l'Est. Il s'agit en effet d'une musique d'inspiration africaine mais vue par un Européen.
J'ai puisé dans les musiques traditionnelles d'Afrique mais j'y ai ajouté beaucoup d'éléments venants du jazz, des musiques folkloriques européennes voire même du classique.
L'influence africaine se marque essentiellement dans le support rythmique des morceaux, avec un rythme différent pour chacun d'entre eux, immédiatement identifiable par quelqu'un qui connaît cette culture. Mon jeu de guitare s'inspire aussi très largement des différentes musiques urbaines d'Afrique.
Le jazz est dans le choix des instruments tels le sax, le trombone ou le piano, ainsi que dans la manière de jouer les thèmes musicaux et de conduire les improvisations.
L'apport 'musiques européennes' est dans la conception générale des morceaux qui sont très stricts au niveau écriture, avec plusieurs couches musicales simultanées ou en contrepoint, une variation dans les couleurs musicales et un développement du thème en diverses variations.
Tous ces éléments se retrouvent à doses variables dans les différents morceaux, mais constituent néanmoins, je l'espère, un ensemble cohérent.
compositions Robert Falk
- Parution : 03/01/2006
- Enregistré : 2004 -> 2005
- Référence : A3 -cd - 003
- Support : CD