Sur «Stuve», le nouveau quatuor Suura sonne comme du sable soufflé par le vent ou un murmure d'étourneaux : grossier, imprévisible mais en même temps magnifiquement chorégraphié.
« Stuve » est un vieux mot néerlandais signifiant quelque chose comme « dispersion de poussière ou de sable par le vent », qui capture parfaitement l'essence de la musique du troisième album de Suura. Après « Luwte », Nicolas Van Belle a décidé de changer la configuration musicale, en ajoutant l'accordéon, la clarinette basse, le bouzouki et l'électro au mélange, élargissant ainsi leur portée sonore et leur capacité à produire des textures complexes. Des textures granuleuses qui, telles des particules de sable, dérivent régulièrement dans l'air, parfois soumises aux mouvements capricieux du vent.
Inspiré par différentes traditions – du jazz nordique au folk crétois – « Stuve » propose onze compositions qui évoluent de manière organique, du bourdon au liturgique, du noise au folk. Sortie le 10 mai sur un vinyle « blanc crème » en édition limitée avec des illustrations conçues par Broos Stoffels.
Avec Joe Talia sur « Drevelnis » !
sorti le 10 mai 2023
Benjamin Hermans : Saxophone alto & baryton, clarinette basse
Stan Maris : Accordéon, effets
Nicolas Van Belle : Guitares, bouzouki, effets, voix & composition
Emanuel Van Mieghem : Contrebasse & composition
Reportage spécial Joe Talia sur « Drevelnis »
Enregistré par Christophe Albertijn au KC Nona, Malines du 2 au 4 novembre 2022
Mixé par Stijn Cools
Masterisé par Uwe Teichert à Electropolis
Oeuvre de Broos Stoffels
Production bwaa., ONVERSTERKT.vzw, Suura
- Parution : 10/05/2023
- Ingénieur son : Stijn Cools