La passion de Vincent Thekal et Fabian Fiorini pour la musique de Thelonious Monk les a rassemblés il y a déjà quelques années.
A force de jouer une partie de ses compositions choisies avec soin, observées, étudiées, ils ont réussi à en extraire une identité propre, qu'ils partagent ici sur un album Live, enregistré le 18 juin 2022 à la Jazz Station.
C’est là tout le danger de reprendre des monstres sacrés : jouer Monk, c’est vertigineux. Pour réussir le défi, il faut respecter l'œuvre, s’en inspirer sans imiter : un exercice périlleux, audacieux et technique, brillamment relevé par nos deux complices.
Depuis plus de 30 ans, Fabian Fiorini a mené un nombre considérable de projets et de collaborations dont certains sont mondialement reconnus (Ictus Ensemble, Aka Moon, Octurn, Le Groupov). Il a aussi composé pour le Théâtre, le Concours Reine Elisabeth (2016) ou le film "La Ruche" (2023). Son intérêt pour la composition réside principalement dans le fait de chercher de nouveaux alliages sonores et expressifs pour créer et ensuite partager les chants fondamentaux et puissants qui le transportent, les drames et les mythes qui l’émeuvent.
Vincent Thekal étudie le saxophone classique et jazz en France avant de s'installer à Bruxelles. Il participe à de nombreuses aventures musicales (A.A.R.T. Quartet, Karzapp' Quartet, Systematik Endectet, Urban Sax) et se produit dans de nombreux festivals et salles à travers l’Europe. C’est un musicien aux horizons larges et à la personnalité forte, toujours avide de nouvelles expériences, curieux de rencontres musicales. Déjà à la tête de deux albums de compositions, il signe ici son troisième projet en tant que co-leader aux côtés de Fabian Fiorini.
- Parution : 20/10/2023
- Enregistré : 18/06/2022
- Référence : HR031
- Supports : CD, numérique
- Ingénieur son : Guillaume Desmet
- Label : Hypnote Records