Calling Paul Desmond

Calling Paul Desmond
10 Plages 1 Disque
  • 1. Take Five
    04:35
  • 2. Emily
    05:20
  • 3. Suzie
    03:04
  • 4. Desmond Blue
    04:22
  • 5. Eleven Four
    04:21
  • 6. Odd & Even For Paul
    04:04
  • 7. Take My Heart
    06:01
  • 8. Wendy
    02:55
  • 9. The Girl From East 9th Street
    05:24
  • 10. Late Lament
    04:56

Il y a quelques années le producteur Jean Kluger me lançait l’idée d’un album reprenant des compositions du célèbre Paul Desmond, le saxophoniste le plus écouté de cool jazz, grâce à son Take Five, immortalisé par le Dave Brubeck Quartet (à l’heure où j’écris ces lignes : 187 millions d’écoutes sur Spotify, pas mal pour du jazz des années 50 !).

L’idée me poursuivit, puisque Desmond était mon premier coup de foudre au saxophone alto.  Adolescent, j’écoutais ses vinyles sur le vieil ampli à lampes de mon grand-père. Mais comment m’y prendre ? J’étais revenu m’installer à Bruxelles, capitale de l’Europe, et me demandais qui serait intéressé de jouer cette musique, et quel label prendrait le risque de sortir des reprises d’un altiste américain, moins connu que son leader Brubeck ?

Quelques recherches me confirmèrent que Desmond avait assez composé pas mal d’œuvres qui étaient bien diversifiés et intéressants. Il enregistra énormément, entre autres aux côtés de Gerry Mulligan, Chet Baker, et Jim Hall. Je revis Jean Kluger lors d’un vernissage, et lui expliquai que je ne trouverais jamais une production belge osant produire un tel album. Il me répondit du tac au tac qu’il avait envie de le produire lui-même. Une joie immédiate suivie de panique s’empara de moi : en effet, la responsabilité d’endosser le rôle de Desmond dans un quartet était énorme.

Nous nous revîmes quelques jours plus tard pour en parler, et nous décidâmes ce jour-là de tous les éléments qui constituent l’album : je m’occuperais des arrangements (pour un quartet avec piano et l’autre avec guitare, représentant Dave Brubeck et Jim Hall), nous y ajouterions deux compositions personnelles, et surtout, nous irions enregistrer en Angleterre avec des musiciens locaux, grâce à l’aide du fabuleux batteurs et proche ami Darren Beckett, qui me conseillerait sur les musiciens et le studio à réserver.

La suite est histoire, comme on dit. Ces deux jours en studio furent magiques, et certaines des toutes premières prises sont celles qui figurent sur l’album. 

Voici donc un humble hommage dédié à un homme discret et certainement humble lui-même, mais qui changea le son du saxophone alto à jamais. 

Stéphane Mercier



  • Parution : 09/03/2023
  • Enregistré : 15-16 avril 2022
  • Supports : CD, numérique
  • Label : Step By Records

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