Sim Simons
© Monique Oz

Sim Simons

  • Rôle : Journaliste
DJANGO D'OR 2005 - PRIX SPÉCIAL DU JURY : MUSE DE LA SABAM

Sim s'intéresse au jazz depuis sa treizième année.
A l'origine enseignant, il devient vite collectionneur de tous les jazz.
En 1968 il obtient par le producteur radio Elias Gistelinck (le père de David Linx et fondateur de Jazz Middelheim) un programme hebdomadaire à la BRT, BRTN, et VRT qui débuta par l'émission Jazz pour la Jeunesse et qui prit fin avec Jazzimut en 2000. Quelques émissions : ‘Jazz voor de jeugd', ‘Duke's Place Plus', ‘Criss Cross', ‘Jazzimut', des séries comme ‘Burgundy & St. Philip' (New Orleans), les suites de Duke Ellington, ‘School Days', sur Miles Davis, Parker, Dolphy et des musiciens belges (Jack Sels, Jean Warland, Etienne Verschueren…).

Collaborateur aux magazines Jazzmozaïek, Swingtime et Doctor Jazz. Il est également présentateur de concerts, de festivals et de conférences sur le jazz jusqu'au centenaire de Duke Ellington en 1999 à Washington.
Co-auteur de "The Finest in Belgian Jazz", du mémorial Sabam 1922-1997 et "Jazz in Little Belgium / La collection Robert Pernet".

Sim Simons reçoit en 2005, lors des Django d'Or belges, la "Muse" de la Sabam, pour services rendus à la cause du jazz dans toute sa carrière.

Il nous a quittés à l'âge de 68 ans.

Photographies

Il n'y a pas de résultat