Jean-Marie Hacquier
© Monique Oz

Jean-Marie Hacquier

  • Rôle : Journaliste
  • 1957, il débute l'étude de la guitare en autodidacte
  • 1958 : découverte du jazz à l'écoute de Duke Ellington et Count Basie
  • 1959 : - en "Poésie" (5ième secondaire), il lance le journal du collège "La Cloche" - premiers articles sur l'histoire du jazz.
    Auditeur assidu de l'émission hebdomadaire "Jazz Pour Tous" de Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken sur "Radio Liège", il découvre Art Blakey et les Jazz Messengers, Gerry Mulligan.
    Il assiste au premier festival de Comblain-la-Tour qu'il suivra au cours des 9 éditions.
  • 1960 : - entre comme rédacteur bénévole à "La Jeune Gazette": le supplément de "La Gazette de Liège". Il en devient rapidement le Secrétaire de Rédaction, apprend la mise en pages, les corrections sur le marbre… et s'assied dans le fauteuil qui fut occupé par Georges Simenon qqs. années avant lui.
    Fonde "Les Crazy Brothers" un groupe qui évolue rapidement du quatuor vocal (2 guitaristes-chanteurs + 2 chanteurs) vers un groupe musical/chant : une g. soliste, une g. rythm., une g-basse (JMH), un batteur, un chanteur (arrangements vocaux et musicaux post-Everly Brothers et pré-Beatles) : gros succès en Belgique francophone
  • 1961 : - en terminale (Rhéto) à Herstal, il suit assidûment les jam-sessions au "Candide": une cave où Jacques Pelzer, René Thomas, Robert Jeanne, Milou Struvay et toute la scène liégeoise se produisent les vendredis soirs.
    Fan de be bop, il est "mordu" et découvre tout : Miles, Bill Evans et Bobby Jaspar dont le retour au pays et en Italie (Thomas-Jaspar Quintet pour RCA-Victor) sera de courte durée (il décède au Bellevue Hospital de N.Y. en 1963)
    Il perfectionne la guitare-basse dans l'esprit du blues – joue avec un gros médiator taillé dans du vinyl ce qui donne une sonorité moins métallique proche de celle "aux doigts" avec vélocité dans les aller/retours)
  • 1962 : - Président de son premier club de jazz : le "Hot House" qui doit organiser des écoutes commentées au "Candide" ; se lie avec Jacques Lefebvre, Président du "Sweet And Hot" de Bruxelles. Service militaire en Allemagne au 12ième. de Ligne, sergent CSOR. Joue dans l'orchestre du 12, et les mercredis soirs (perm de minuit) au "Studio 19" de Lüdenscheid avec le guitariste Gus "Samoth" Smeets (élève de René Thomas). Chante dans la chorale de la 16ième brigade.
  • 1963 : - octobre : démobilisé, il entre à l'ISSAC (Institut Supérieur des Sciences et Arts Communicationnels) de Tournai – option : journalisme et relations publiques.
    En duplex avec la RTB/Hainaut, émission "Jazz-20" animée par Jean Leclère (p, vbs), il présente et commente (avec Willy Faes) trois disques de jazz chaque jeudi pm.
  • 1964 : - Secrétaire de Rédaction de "La Jeune Gazette" écrit et publie ch. semaine un feuilleton suspens pour les jeunes : "Les Aventures de Ben Click, reporter à la Jeune Gazette" (on n'est pas loin de Tintin)
    - grosse interview de Jacques Pelzer qui revient de New York où il vient de passer 6 semaines et a rencontré Ornette Coleman, e.a.
  • 1965 : - part travailler à Reims à la P.U.M. (Produits d'Usines Métallurgiques) comme "démarcheur"
    - prend contact avec le journal "L'Union" et assure le supplément pour les jeunes, "Demain Magazine" avec Pierre Geoffroy
    - à Reims, il lance le "Jelly Roll Jazz Club" et organise un concert tous les mois à "L'Ermitage": un dancing situé à Cernay-lez-Reims
    -août : "le" quartet de John Coltrane est à Comblain-la-Tour
  • 1966 : - à Reims, il organise un concert avec le Duke Ellington Orchestra au cinéma "Opéra".
  • 1967 : - reçoit en concert Dave Pike avec le trio de Roger Vanhaverbeke
    - jumelage des concerts du "Jelly Roll Jazz Club" avec le "Cat-4 Club" de Metz dirigé par Jean Bémer. (Jacques Pelzer et Lennart Johnson, J.R. Monterose et René Thomas e.a.)
    - organise au Cinéma "L'Opéra" (Reims) un "Swinging Evening" avec le gratin du jazz belge : Cecily Forde (voc), Sadi (Vbs), Jack Sels (ts), Jean Fanis (p), Roger Vanhaverbeke (b) et Al Jones (dm)
    - en préfiguration de la Maison de la Culture "André Malraux", il présente chaque vendredi de 12 h.30 à 13 h.15 : un cours d'initiation au jazz (ces cours dureront jusqu'en juin 69)
    - fréquentes visites à Paris (Jazzland avec Dexter Gordon et Albi Cullaz ; Riverbop avec Urtreger, Rovère, Bellonzi)
    (dernier festival de Comblain)
  • 1968 : toujours à Reims, il continue le Jelly Roll Jazz Club (dans les celliers du champagne Masset) et les cours pour la Maison de la Culture
    - organise un concert avec le trio "Cosmic" (free) de Jacques Pelzer / Albi Cullaz / Micheline Pelzer (aux drums depuis deux mois seulement) : il doit rembourser 250 entrées après 1/4 d'heure de couacs
    - Robert Jeanne le prévient qu‘il a retrouvé René Thomas qui ne se produit plus en public depuis deux ans. JMH organise une tournée pour Thomas : Charleville, Reims, Epernay, Metz, Châlons-sur-Marne, Sedan.
    - premier article pour Jazz Hot pour relancer la carrière de René Thomas
    - festival d'Yvoir (Belgique) : rencontre Rhoda Scott qui se produit avec René Thomas.
  • 1969 : - René Thomas joue au Riverbop avec Urtreger, Rovère, Bellonzi.
    - suite à une attaque cardiaque de sa mère, JMH rentre à Liège en juin et reprend la librairie de sa mère.
  • octobre 69 : programme des concerts mensuels à Liège, à "La Pierre Levée": Jean-Luc Ponty avec Philip Catherine, Johnny Griffin, Lou Bennett avec René Thomas,…
  • 1970 : - découvre Mike Carr (org) au Ronnie Scott's Club de Londres et lui organise une tournée de 6 jours en Belgique en duo avec Félix Simtaine (Verviers, Liège, Pol's de Bxl…).
    Liège : programmation de concerts à "La Cave 22", en Roture (Walter Strerath, Jack Van Poll, Art Taylor… et un concert extraordinaire réunissant René Thomas, Jacques Pelzer, Sadi et le trio Vanhaverbeke
    - festival de jazz de Bilzen (Limbourg Belge) : JMH y produit un "Organ Battle" entre Lou Bennett et Mike Carr, accompagnés par Art Taylor (dm)
  • juin 1972 : organise avec J.M. Peterken le 1er. "Jazz Festival Liège" au Palais des Sports de Coronmeuse (Liège) avec e.a. Thomas-Pelzer Ltd, Alain Hankart Investigation, Les Mc Cann, Paul Ambach, Nucleus, Sadi, Chris Hinze Combination, Rhoda Scott, Gato Barbieri
  • 1973 : remet la librairie pour diriger une coopérative de libraires : "S.C. NEJOPA"
  • Sept. 1974 : ouvre le "JAZZLAND" en co-propriété : un club de 400 mètres carrés. En semaine : piano-bar avec Michel Graillier (personne), le samedi : concerts averc notamment : Toots, Rhoda Scott, Jimmy and Doug Rainey, Slide Hampton, Art Farmer, Dizzy Reece, Woody Shaw, Solis Lacus, George Coleman, Junior Cook, Aldo Romano/ Jasper Van't Hof,/ Charlie Mariano, le Hot Club de Rotterdam, Gene Mighjty Flea Conners, J.R. Monterose, Johnny Griffin, Sadi, Bill Evans / Eddie Gomez/ Eliot Zigmund , Raymond Fonsèque avec Marie-Ange Martin, Tete Montoliu avec Tootie Heath, les Heath Brothers, Cos, Cedar Walton avec Sam Jones, Billy Higgins et Clifford Jordan, Mike Carr, Benny Waters, Clark Terry, Eddie Lockjaw Davis, Louis Haynes, Memphis Slim, Chet Baker, les Heath Brothers, Lee Konitz, Stanley Cowell, All Levitt, Lou Bennett, Billy Harper, Art Blakey et les Jazz Messengers, Jon Thomas, Snooky Prior (dernier concert avant la fermeture en mai 76) Enregistrement live at the Jazzland du disque d' Open Sky Unit : l'éphémère groupe de jazz-rock comprenant Pelzer, Steve Houben débutant (ss), Ron Wilson (p, voc), Janot Buchem (eb), Micheline Pelzer (dm) et Michel Graillier (perc)
  • 1977 : Administrateur-Délégué de l'asbl "Jazz Festival Liège", il produit à l'Eden le Gerry Mulligan Quartet (24/11/77), Chet Baker au Pavillon de Flore, Stan Getz au Conservatoire (12/3/81) ; Dizzy Gillespie (81), Chick Corea/ Gary Burton au Palais des Congrès, Curtis Fuller/ Harold Land / Bobby Hutcherson/ Cedar Walton / Billy Higgins au Pavillon de Flore (1980), Chet Baker au Conservatoire (février 85), Slide Hampton chez Bouldou (mai 85)
  • 1977, 78, 79 : organise avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège : trois "Jazz Pic-Nic on The Trimbleu" dans le Pays de Herve : Blégny et Mortroux. S'y produit notamment, de retour du Berklee College de Boston: le groupe "Mauve Traffic" de Steve Houben avec Kermit Driscoll (eb), Vinnie Johnson (dm) et Bill Frisell (g), avec Michel Herr (kb).
  • de 78 à 82 : Administrateur-Délégué de la "B.D.N. Jazz Federation": une association qui regroupe 7 clubs et organisateurs de jazz dans l'Euregio : la région des trois frontières (Belgique/Hollande/Allemagne – triangle Liège/Maastricht/Aix-la-Chapelle) : le Cercle du Jazz Hot de Verviers, le Chapati d'Ensival, l'asbl Jazz Festival Liège, le Jazz Club de Würselen (D), Jazz Bilzen , le Jazz Club de Maastricht (NL), la B.R.F. (radio belge de langue allemande/ Walter Eicher) . Edition d'un journal mensuel ronéotypé de la Fédération avec des articles dans les trois langues. Lancement d'un répondeur téléphonique avec l'agenda de la semaine en trois langues : "Info Jazz"
  • 1978 : Directeur Commercial Benelux chez "Oyez Publishing", à Leuven
  • 1979 : Chef des Ventes chez Vander Editions et Distribution à Bruxelles
  • 1980 : pour le Millénaire de la Ville de Liège, il fonde "SAXO 1000": un groupe de 5 saxophonistes : Jacques Pelzer (as, ss, fl), Steve Houben (as, ss, fl, arr), John Ruocco (ts, ss, ), Robert Jeanne (ts, ss), Henry Solbach (bs, cl) avec, comme rythmique : Michel Herr (p, arr), Jean-Louis Rassinfosse (b) et Félix Simtaine (dm) (disque BDN autoproduit)
  • 1982 : programmateur de l' "Ostend Rhythm ‘n Jazz Festival" au Casino d'Ostende - juillet 82 à 86 – avec e.a.: Ella Fitzgerald, Joe Pass, le Modern Jazz Quartet, Dave Brubeck (82), Lionel Hampton, Ronnie Scott, Philip Catherine, Memphis Slim, l'Olympia Brass Band de N.O. (83) , Bobby McFerrin, Monty Alexander, Manu Dibango, Birelli Lagrene, Baden Powell, Bobby Enriquez, (84), B.B. King, Junior Walker (85), Rhoda Scott, Philip Catherine (86)
  • - divorce, s'établit à Bruxelles, laisse la direction de l'asbl "Jazz Festival Liège" à Albert Sauer qui lance des concerts hebdomadaires (les mercredis du jazz) au "Lion s'Envoile" (de 82 à 2000)
  • 1983-1987 : trésorier des "Lundis d'Hortense", l'association belge des musiciens de jazz.
    Correspondant "Benelux" pour JAZZ HOT
  • 1999 à ce jour : concerts mensuels dans la cave du restaurant Sarde "Le Max". Le Caveau du Max reçoit la plupart des musiciens belges
  • Déc. 2003 : nommé Administrateur-Délégué de la "Jazz Station": centre d'archivage de collections de jazz (disques, affiches, photos…), cours d'initiation au jazz, conférences, concerts, projections, expositions
  • Janv. 2004 : pré-retraite pour s'occuper de la mise en route de la JAZZ STATION.
  • Sept. 2004 : Chef de Rubrique Benelux pour JAZZ HOT, s'assure la collaboration de André Joassin, Jempi Samyn, Bernard Legros et Patrick Bivort pour une meilleure couverture des événements en Belgique.
  • 30/9/2005 : inauguration de la JAZZ STATION
  • Photographies

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