Jean-Marie Hacquier
- Rôle : Journaliste
Auditeur assidu de l'émission hebdomadaire "Jazz Pour Tous" de Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken sur "Radio Liège", il découvre Art Blakey et les Jazz Messengers, Gerry Mulligan.
Il assiste au premier festival de Comblain-la-Tour qu'il suivra au cours des 9 éditions.
Fonde "Les Crazy Brothers" un groupe qui évolue rapidement du quatuor vocal (2 guitaristes-chanteurs + 2 chanteurs) vers un groupe musical/chant : une g. soliste, une g. rythm., une g-basse (JMH), un batteur, un chanteur (arrangements vocaux et musicaux post-Everly Brothers et pré-Beatles) : gros succès en Belgique francophone
Fan de be bop, il est "mordu" et découvre tout : Miles, Bill Evans et Bobby Jaspar dont le retour au pays et en Italie (Thomas-Jaspar Quintet pour RCA-Victor) sera de courte durée (il décède au Bellevue Hospital de N.Y. en 1963)
Il perfectionne la guitare-basse dans l'esprit du blues joue avec un gros médiator taillé dans du vinyl ce qui donne une sonorité moins métallique proche de celle "aux doigts" avec vélocité dans les aller/retours)
En duplex avec la RTB/Hainaut, émission "Jazz-20" animée par Jean Leclère (p, vbs), il présente et commente (avec Willy Faes) trois disques de jazz chaque jeudi pm.
- grosse interview de Jacques Pelzer qui revient de New York où il vient de passer 6 semaines et a rencontré Ornette Coleman, e.a.
- prend contact avec le journal "L'Union" et assure le supplément pour les jeunes, "Demain Magazine" avec Pierre Geoffroy
- à Reims, il lance le "Jelly Roll Jazz Club" et organise un concert tous les mois à "L'Ermitage": un dancing situé à Cernay-lez-Reims
-août : "le" quartet de John Coltrane est à Comblain-la-Tour
- jumelage des concerts du "Jelly Roll Jazz Club" avec le "Cat-4 Club" de Metz dirigé par Jean Bémer. (Jacques Pelzer et Lennart Johnson, J.R. Monterose et René Thomas e.a.)
- organise au Cinéma "L'Opéra" (Reims) un "Swinging Evening" avec le gratin du jazz belge : Cecily Forde (voc), Sadi (Vbs), Jack Sels (ts), Jean Fanis (p), Roger Vanhaverbeke (b) et Al Jones (dm)
- en préfiguration de la Maison de la Culture "André Malraux", il présente chaque vendredi de 12 h.30 à 13 h.15 : un cours d'initiation au jazz (ces cours dureront jusqu'en juin 69)
- fréquentes visites à Paris (Jazzland avec Dexter Gordon et Albi Cullaz ; Riverbop avec Urtreger, Rovère, Bellonzi)
(dernier festival de Comblain)
- organise un concert avec le trio "Cosmic" (free) de Jacques Pelzer / Albi Cullaz / Micheline Pelzer (aux drums depuis deux mois seulement) : il doit rembourser 250 entrées après 1/4 d'heure de couacs
- Robert Jeanne le prévient quil a retrouvé René Thomas qui ne se produit plus en public depuis deux ans. JMH organise une tournée pour Thomas : Charleville, Reims, Epernay, Metz, Châlons-sur-Marne, Sedan.
- premier article pour Jazz Hot pour relancer la carrière de René Thomas
- festival d'Yvoir (Belgique) : rencontre Rhoda Scott qui se produit avec René Thomas.
- suite à une attaque cardiaque de sa mère, JMH rentre à Liège en juin et reprend la librairie de sa mère.
Liège : programmation de concerts à "La Cave 22", en Roture (Walter Strerath, Jack Van Poll, Art Taylor et un concert extraordinaire réunissant René Thomas, Jacques Pelzer, Sadi et le trio Vanhaverbeke
- festival de jazz de Bilzen (Limbourg Belge) : JMH y produit un "Organ Battle" entre Lou Bennett et Mike Carr, accompagnés par Art Taylor (dm)
Correspondant "Benelux" pour JAZZ HOT