François Vaiana
© Crystel Mukeba

François Vaiana

  • Instruments : Chant
  • Naissance : 31/05/1982 - Liège

 François Vaiana est un chanteur de jazz de tessiture baryton. Il est le membre fondateur de plusieurs groupes tels que « Blue Monday People », trio soul-jazz avec Lara Rosseel à la contrebasse et Benjamin Sauzereau à la guitare, et « the Brussels Vocal Project », sextet a cappella interprétant des compositions originales de Fabrizio Cassol, Nathalie Loriers, Pierre Vaiana, Fabian Fiorini et Pirly Zurstrassen. Il a joué dans plusieurs autres formations comme chanteur principal ou choriste, en Belgique (Music Village, la Jazz Station, l'Ancienne Belgique et le KVS) et à Paris (Louvre, Cité de la Musique, Centre Pompidou, Virgin Mégastore des Champs Elysées).

François Vaiana travaille comme compositeur et arrangeur. Il a notamment réalisé la musique de l'album "Crise de Nègre" de Pitcho (Munich Records 2010), et de l'album "Héritage" en collaboration avec les Bozar et le Musée de Tervuren (Munich Records 2010). Il a aussi travaillé pour le label « Contrejour » comme directeur artistique.

Il a terminé son Master en musique au Koninklijk Conservatorium van Brussel où il s'est concentré sur l'étude du chant jazz, de l'improvisation et de l'écriture avec David Linx.

François Vaiana a bénéficié d'une bourse Erasmus pour étudier pendant un an au Conservatoire National Supérieur de Paris (C.N.S.M.) dans le département de jazz et de musique improvisée. À Paris, il a suivi les cours de Riccardo Del Fra, Glenn Ferris, Dre Pallemaerts, François Théberge et Hervé Sellin.

Il a aussi participé à des workshops avec de grands musiciens américains tels que Sara Lazarus, Bill Carrothers, John Ruocco, Marc Copland et Michael Gibbs.

Il s'est spécialisé dans l'improvisation générative avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang.

François a aussi vécu 4 années à Ouagadougou (Burkina Faso) où il a travaillé les percussions traditionnelles africaines avec différents musiciens.