André Brasseur

André Brasseur

Après des études musicales classiques, André Brasseur est attiré par le piano et le violoncelle, il est influencé par le jazz et le blues, son maître de l'époque : " Thelonious Monk " !

Dans les années 60, il crée un trio (piano, basse et batterie) et, entre deux prestations, enregistre son premier 45 tours " Exciting Blues " et " December " (1963).

Ses obligations militaires sont un tournant décisif dans sa carrière, il est nommé chef d'orchestre représentant l'armée belge au festival de jazz de Comblain-la-Tour. N'ayant pas de piano à sa disposition pour les répétitions, André se laisse séduire par l'orgue qu'il adopte et chérit avec passion. Depuis cette période, ses idoles sont " Jimmy Mc Griff " et " Jimmy Smith ".

Ayant acquis une certaine notoriété, André Brasseur " monte " à Paris et s'intègre au milieu du " show bizz " en se lançant dans la composition. Ses dons impressionnent son entourage. Il fait preuve d'un véritable talent de compositeur, et d'emblée, il crée " Early Bird ", qui devient rapidement un super tube (six millions d'exemplaires vendus en quelques mois de par le monde).
Ce succès foudroyant le propulse dans les sommets des hit-parades, on le demande dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon. Les enregistrements se suivent et de nombreuses compositions servent d'indicatif sur toutes les ondes radio.

En 1990 le groupe de Dani Klein, mondialement connu sous le nom de " Vaya Con Dios ", fait appel à son talent pour l'enregistrement de leur album, le résultat est tellement probant qu'il en sera de même en 1992 pour un nouvel album.

André Brasseur poursuit inlassablement une carrière de musicien/compositeur à part entière. Il joue depuis plus de quatre décennies: il a fêté ses quarante années de carrière en 2001.

André Brasseur a composé quelque 400 titres...

Fin décembre 2003, il sort un nouveau CD, le 35e environ, sobrement baptisé " Collection - Volume 1 " Tous les titres sont remasterisés et certains ont même été réenregistrés avec un grand orchestre de Paris (ex : Stardust, Strangers in the night, ...).
Bien évidemment, l'album comporte plusieurs titres originaux de l'artiste. D'autres volumes suivront, explorant d'autres périodes artistiques et temporelles.

André Brasseur reste toujours en contact direct avec son public, notamment lors de son rendez-vous hebdomadaire du jeudi au " Saint Loup " à Namur.