Joachim Caffonnette
© Robert Hansenne

Joachim Caffonnette

  • Instruments : Piano
  • Naissance : 30/06/1989 - Bruxelles (Etterbeek)
Joachim Caffonnette naît en juillet 1989 de parents comédiens et passe les premières années de sa vie en tournée dans les festivals de théâtre à travers le monde. Autant dire qu'il grandit dans un milieu artistique et baigné de matière créatrice. Après une éducation culturelle très éclectique (art graphique et plastique, écriture, heures passées dans des salles de théâtre et derrière les consoles de son père, régisseur) il se décide à s'engager sérieusement dans l'étude du piano grâce à celui qui lui fît réellement découvrir le Jazz : Jean-Luc Pappi. Dans l'optique de faire de la musique l'activité principale de son existence, il choisit de finir son cursus scolaire en humanités artistiques au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi (en musique classique) dont il sortira en 2008 avec une grande distinction en piano, musique de chambre, harmonie et histoire de la musique. Dans la foulée, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudiera avec Eric Legnini et ensuite la composition avec Kris Defoort. C'est lors des stages des Lundis d'Hortense (avec Erik Vermeulen, Ron Van Rossum et Ivan Paduart entre autres) qu'il choisit définitivement le jazz comme moyen d'expression.

Après son entrée au conservatoire, il monte un premier trio et un quartet avec lequel il sera finaliste du concours Jazz Cat Rally en 2008. L'année suivante, il commence à se produire à la tête de son trio dans les clubs bruxellois, wallons et dans certains festivals (Quand le Jazz est là, Jazz aux caisseries, Jazz Marathon). Très présent aux jams sessions bruxelloises, il devient leader de la jam du club bruxellois "The Music Village" avec son trio (une fois par mois en 2011).

C'est en découvrant la musique de Kurt Rosenwinkel qu'émerge l'idée d'un quintet avec guitare où il pourrait développer un répertoire constitué principalement de ses compositions. La composition lui apparaît comme un moyen d'expression de plus en plus idéal et naturel. Caffonnette puise son inspiration tant dans la musique classique des XIXème et XXème siècles que dans les disques d'Herbie Hancock et de Wayne Shorter, ou encore dans la scène new-yorkaise contemporaine.
À Bruxelles, le célèbre Sounds Jazz Club lui offre une résidence de trois saisons, au cours de laquelle il écrit des dizaines de morceaux qu'il peut tester en public tous les mois, son groupe trouvant un équilibre de plus en plus assuré au fil des concerts.

Parallèlement à son quintet, Caffonnette s'entoure de 8 musiciens pour présenter son travail d'arrangeur et joue régulièrement des standards en trio. Trio régulièrement sollicité pour servir de rythmique lors de jam sessions, notamment lors du Brussels Jazz Festival de Flagey. (2015 et 2016)

Après un premier EP, soutenu par le programme liégeois "Ça Balance", qui permet à un public plus large et à la presse de découvrir la musique du quintet, Caffonnette sort un premier album intitulé "Simplexity" sur le label AZ Productions. Le concert de présentation a lieu au prestigieux Studio 1 de Flagey en septembre 2015.

Joachim a déjà eu l'occasion de se produire dans de nombreux lieux et festivals parmi lesquels : Flagey, Jazz à Liège, Open Jazz Festival, Jazz Marathon, Brussels Jazz Festival, Sounds Jazz Club, Music Village, Archiduc, Jazz Station, Hopper, Hot Club de Gand, Jazz au Broukay, Bravo, Jacques Pelzer Jazz Club, Vrijstaat O, Dinant Jazz Nights…

Il a joué notamment aux côtés de musiciens tels que : Laurent Barbier, Florent Jeunieaux, Daniele Cappucci, Armando Luongo, Lionel Beuvens, Jan de Haas, Thomas Mayade, Sylvain Debaisieux, Matthias De Waele, Gregor Siedl, Tom Bourgeois, Julien Tassin, Hugo Antunes, Guillaume Vierset, Pit Dahm, Federico Stocchi, Martin Méreau, Vincent Thekal…

Caffonnette a été finaliste du Jazz Cat Rally 2009, finaliste à deux reprises des Dinant Jazz Nights 2011 et 2014, finaliste du STORM! Jazz Contest 2015 avec différents groupes.