Fanny Bériaux

Fanny Bériaux

  • Instruments : Chant
  • Naissance : 11/03/1980 - Bruxelles
Issue à la base d'une formation classique, Fanny Bériaux s'est petit à petit dirigée vers le monde du jazz et de la soul. On peut aujourd'hui retrouver dans sa musique et dans sa voix les influences d'Anita O'Day, Madeleine Peyroux, Erikah Badu, Ella Fitzgerald, Cassandra Wilson...

Fanny étudie tout d'abord le solfège et le piano classique en académie, et ce, dès l'âge de 8 ans. Elle poursuivra ses études de piano classique pendant 11 ans. Durant cette période, elle découvrira aussi la guitare qu'elle apprendra à jouer de manière autodidacte, et tout naturellement, commencera à chanter. Ces expériences vocales se poursuivront dans un cadre plus formel (cours de chant classique) puis sur scène, en tant que choriste ou chanteuse principale.

À 18 ans, elle décide de consacrer sa vie à la musique et s'inscrit au Conservatoire Royal de Liège. Là-bas, elle y approfondit ses connaissances en solfège, harmonie et histoire de la musique et en obtient son 1er prix dès sa première année d'études, en 1999. Ce n'est que plus tard qu'elle découvre l'univers du jazz par l'entremise d'Anca Parghel, à l'époque professeur de chant jazz au Conservatoire de Bruxelles, institution qu'elle rejoint en 2002 tout en continuant sa formation classique ainsi qu'une licence en communication à l'Université. Elle obtient son premier prix en juin 2005 ainsi que sa licence en communication à l'Université, et se lance alors dans divers projets vocaux, dans l'enseignement du chant ainsi que dans la création de son propre album : « Blow up my world ».

Ce dernier est composé de morceaux originaux, et mixe habilement les univers du jazz, de la soul, de la pop ou encore du roots. La chanteuse en profite pour se permettre à la fois de jouer sur une voix très chaleureuse et accueillante, et à la fois d'explorer des expressions et des couleurs très personnelles et parfois surprenantes…