Lucie Gaillard

Lucie Gaillard

Dès l'age de 6 ans, Zizalie (Lucie Gaillard) est repérée par son professeur de musique, un passionné qui la prend sous son aile et sera son Pygmalion pendant des années.
Conscient de ses qualités, il en fait le pilier de nombreuses de ses formations. Il encourage ses parents à la faire entrer au conservatoire pour y étudier le violon classique.
C'est au Conservatoire d'Asnières sur Seine qu'elle va décrocher un premier prix dans les classes de Claire Charlier et de Christian Mannen, et va suivre à Paris les enseignements de la méthode Martenot.
Alors que son parcours de violoniste d'orchestre est tout tracé, elle décide de s'engager dans une autre voie, beaucoup plus personnelle, celle de la composition et de l'exploration de son registre vocal.
Elle écrit, enregistre et interprète sous le pseudonyme de Lucie Dehli aux côtés de son partenaire Stephan Ink quatre opus de musique expérimentale qui voient le jour en Angleterre et en France et seront distribués de par le monde. Elle enregistre et joue aux côtés du percussionniste Frank Vaillant (Lo'Jo, Print…). Ses compositions et sa voix l'emmènent sur les compilations du label Hyperium " Heavenly Voices, les plus belles voix de femmes ".

Ce n'est que plus tard que Zizalie entre en contact avec le Jazz. Une rencontre foudroyante avec toutes les dimensions de cette musique : la poésie, la politique, la recherche, la liberté. Elle les explore à travers différents projets, du jazz le plus traditionnel au moins conventionnel notamment avec le quintet swing Zizalie & Jazz Sweet Jazz qui signe à l'occasion de son premier album "Jextraordinaire !" une licence avec le label Japonais Taiyo Record pour lequel elle compose et chante des standards de Jazz.
Parallèlement, elle assure les vocals du projet de jazz expérimental des norvégiens " Ignore " (Gaute Storsve, Ketil Einarsen, Erik Balke, Henning Sandsdalen, Jonas Sjøvaag), chante dans différents projets, du duo au Big Band. Actuellement, elle est le leader du trio Zizalie/Michaux/Patigny avec lequel elle a enregistré l'album "I'll Close my Eyes"

Côté Pop expérimentale, elle enregistre avec les musiciens anglais de "SonVer " sous le nom de Lucie Dehli un projet de musique contemporaine Electro acoustique et avec le projet Elephant Leaf dont elle est leader, elle écrit réalise et interprète deux albums " Emotional Power " en 2007 et "The Taste of Salt" en 2009 sous le label Tutuguri, distribué par COD&S et Hysterias. Elle compose et enregistre un recueil de musiques contemporaines pour l'exposition "Sacra Feminae", le mystère de Vierges Noires de Mickaël Hoebregs avec la participation de Jo Quail (UK).

Sous le nom de Lucie Gaillard, elle crée sa méthode de chant "Le Chant Synergique" alliant Chant et Sophrologie, et en fait un livre . (Publié aux éditions Echo-Santé). Elle donne actuellement cours à l'Ecole de Blues (Blues-Sphère) de Liège et anime des conférences actives autour du Chant Synergique.


ADDITIONAL DISCOGRAPHY
(Click on the "discography" thumbnail at the top of this page to view the albums documented on this site)

VICIOUS CIRCLE Barbed Wire Slides Some Bizzare (UK)
SOMEBIZZARE ISH Compilation Some Bizzare (UK)
VIEW Bike Ride Les Disques du Soleil et de l'Acier (France)
VIEW Life Goes on Again Les Disques du Soleil et de l'Acier (France)
HEAVENLY VOICES I Compilation Hyperium (Germany)
HEAVENLY VOICES II Compilation Hyperium (Germany)
48 CAMERA From Dawn to Dust & Backwards Bang (Belgium)
ELEPHANT LEAF Split CD avec Le Griot Chat Blanc (Canada)
ELEPHANT LEAF Emotional Power Tutuguri (Belgium)
SPRING JAZZ DUO CD 5 titres
Jazz Sweet Jazz CD 5 titres
ELEPHANT LEAF The Taste of Salt Label Tutuguri - sortie juin 2009
Jazz Sweet Jazz Jextraordinaire Label Tutuguri - Sortie octobre 2009