Stéphane Wertz

Stéphane Wertz


Stéphane commence la guitare à l'âge de 13 ans et suit une formation de guitariste classique dans la classe de Jacques Delvaux au conservatoire de Huy.
A 19 ans il est admis dans la classe de Sergio et Odair Assad au Conservatoire Royal de Bruxelles puis de Mons où il aura la majeure partie de sa formation.
Bien qu'ayant fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 15 ans, première TV et session de studio à 16 ans, Stéphane commence sa carrière professionnelle à 20 ans, lorsqu'il travaille comme guitariste pour le théâtre dans deux mises en scène de Carlo Boso.
Stéphane suit sa formation avec les guitaristes belges Jacques Stotzem et Jacques Pirotton. C'est alors qu'il écume différentes formations de styles variés et entame une carrière internationale Tournée en Inde en 2005 lors de la semaine de la francophonie à New Delhi (concert à l'Ambassade Française, l'Université de New Delhi, l'Alliance Française...) et plusieurs concerts en 2008 cette fois-ci dans une formation classique « Dances & Romances » (Indian International Center) ainsi qu'un concert à Goa où il eut l'occasion de collaborer avec des musiciens indiens.
Tournée en Espagne, Ibiza (Namasté festival), France (notamment au célèbre club de jazz Parisien "Le Baisé Salé"), Suisse, Pays-Bas... avec le duo Öm.
C'est avec ce duo (formé avec le percussionniste Piwi) que Stéphane peut jouer ses propres compositions et enregistrer deux albums, "OM" et "Studio Rouge". Stéphane continue également de se produire en Belgique (Francofolies de Spa, Gouvy jazz festival, Solid'art festival, Flagey... ), ainsi que dans différentes formations tel que Mary M (chanson française-rock) et avec des chanteurs tel que Kawendé (world), Coco Royal (Pop), où encore Philmarie (chanson française).

«Je suis né dans la musique. Venant d'une famille de musiciens, j'étais bercé aussi bien par la voix de ma mère et la chanson française, que par la guitare de mon père et les préludes de Villa-Lobos, que je connaissais par coeur bien avant de les jouer moi-même! Il y eu plusieurs «chocs» déterminants dans ma vie de musicien: la collection de disques familiale, (essentiellement de la musique classique) à qui je dois ma rencontre avec les trois B (Bach, Beethoven, Beatles); un concert de Jazz de Rhoda Scott, j'avais 13 ans et c'est la première fois où j'ai eu envie d'être à la place des musiciens sur scène; et finalement, tout ce temps passé avec mes profs de guitare (J. Delvaux et O. Assad), ils m'ont fascinés, et initiés aux mondes de la musique.»

C'est grâce à ces horizons divers, que Stephane pourra mettre à profit son goût pour l'éclectisme musical. Ce qui l'amènera notamment à être musicien au Théâtre, à collaborer avec des chanteurs (Philmarie, CocoRoyal, Mary M, Antoine Chance,...), à improviser avec des musiciens Indiens à New-Delhi, où encore à s'adonner aux joies de la musique électronique (Mumtaz Project)...

Actuellement, et outre ses différentes collaborations aussi palpitantes que ponctuelles, Stephane passe le plus clair de son temps à s'investir dans différents projets pédagogiques, à composer, à improviser, à méditer, à jouer de la guitare, tout simplement.