Giacomo Lariccia
- Instruments : Guitare
- Naissance : Italie
En 2000, après son master en Sciences des Communications à Rome, Giacomo Lariccia laisse l'Italie et s'installe à Bruxelles pour approfondir le jazz au Conservatoire Royal. C'est pendant ces cinq années pleines de musique qu'il rencontre les musiciens qui jouent actuelement dans son groupe (Sabin Todorov, Benjamin Ramos, Jonathan Callens).
En mars 2004, le quartet, avec Nicolas Kummert, enregistre une démo qui lui permet de commencer à se faire connaître dans le milieu musical de la Belgique (Botanique, Jazz Marathon, Armillaire Jazz Nights, Music Village, Sheraton, Sounds).
Le répertoire live du groupe est composé de standards et de compositions originales fortement enracinés dans la tradition : au carrefour entre musique tonale et modale.
Une sonorité chaude, une approche mélodique et une grande énergie caractérisent la musique de ce jeune groupe qui a remporté le deuxième prix au concours Jeunes Talents au Jazz Marathon de Bruxelles 2004.
Giacomo Lariccia a joué et collaboré avec: Fabien Degryse, Nicolas Kummert, Marco Locurcio, Fabio Locurcio, Sabin Todorov, Pascal Mohy, Olivier Stalon, Lynn Cassiers, Steven Cassiers, Anu Junnonen, Jonathan Callens, Nicolas l'Herbette.
Actif sur la scène musicale belge et italienne, il a joué en jazz club et participé à des manifestations de jazz dans le nord de l'Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) et en Italie également (Rome, Bassano del Grappa, Siena).
Il joue dans: Giacomo Lariccia Quartet & Quintet, Uppotukki Orchestra, Modern Tales.