Léo Fléchet
© Jimmy Van der Plas

Léo Fléchet

  • Instruments : Piano, Compositeur
  • Naissance : 30/11/1927 - Visé
  • Décès : 11/02/2004
Né à Visé en 1928, Léo FLECHET découvre le jazz dans l'immédiat après-guerre. En 1947, il fait partie du premier trio de René THOMAS -dont il restera un partenaire privilégié jusqu'à la mort de celui-ci, en 1975.

Bien que pratiquant le jazz en semi-professionnel, FLECHET devient rapidement une des figures marquantes du jazz moderne en région liégeoise.

Dans les années '50/'60, il est le pianiste du quartette de Robert JEANNE avec Jean LERUSSE et Félix SIMTAINE. Il apparaît d'ailleurs plus tard sur les cds de Robert JEANNE intitulés :

  • "Second Life" (Jazz Cats)
  • "Robert Jeanne Quartets" (B. Sharp).
Il dirige aussi ses propres trios : l'un d'eux (avec Jean LERUSSE et Félix SIMTAINE) sera le trio-maison de la célèbre émission de Nicolas DOR et J-M PETERKEN, Jazz pour Tous (en radio et en télévision).

Pillier des diverses éditions du festival de Comblain-la-Tour et sideman fort demandé, il accompagne, lors de leur passage en Belgique, nombre de jazzmen américains (Dave PIKE, Slide HAMPTON, Anita O'DAY, Don BYAS, Dizzy REECE, Bill COLEMAN etc).

Dans les années '70, il adopte le piano fender et fait partie de divers groupes de jazz-rock, avant de revenir à ses premières amours.

Retiré de la scène depuis quelques années, il y refaisait des apparitions périodiques, pour le plus grand plaisir de ses fans. Leo adorait notamment dialoguer à deux pianos avec de jeunes collègues pianistes : on avait ainsi pu l'entendre en compagnie de Pirly ZURSTRASSEN, de Pascal MOHY, au Festival Jazz à Liège, avec un projet nommé DOUBLE PLAY, avec aussi Fabrice ALLEMAN, Daniel POLLAIN (sax, cl), Pascal MOHY (pn) Quentin LIEGEOIS (gt), Samuel GERSTMANS (cb), Max SILVAPULLE (dms), Ariane, Karin TOMBU (voc).

Le Centre Culturel d'Ans-Alleur lui a consacré une soirée d'hommage baptisée Parcours Flechet, au cours de laquelle "La Flèche" avait retrouvé de nombreux amis musiciens.

Léo FLECHET s'est éteint le 11 février 2004, victime d'une attaque cardiaque foudroyante.

(Au départ d'un communiqué de la Maison du Jazz de Liège)