Jack Sels

Jack Sels

Jack SELS était l'un des plus grands saxophonistes de jazz belges après la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'il n'ait laissé que quelques disques, il a été une figure influente de la scène belge.

Né le 29 janvier 1922, Jack SELS grandit à Anvers. Il étudie d'abord le piano, puis commence à jouer du saxophone. Pour gagner sa vie, il ouvre un glacier et travaille sur des bateaux. Il écoute les derniers albums de Lester YOUNG, Dizzy GILLESPIE, Charlie PARKER, Miles DAVIS. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa bonne connaissance de l'anglais lui permet d'entrer en contact avec les soldats américains stationnés à Anvers. Un bon moyen d'obtenir les disques de jazz qu'il recherchait.

Après la guerre, il rejoint l'orchestre de Mickey BUNNER, avec Roger ASSELBERGHS, tous deux camarades de classe. Il joue pour la Croix Rouge, pour les G.I.. Il se produit dans divers clubs, casinos, hôtels... En mai 46, le Mickey BUNNER Band enregistre "the 13th port" sur un 78 tours.

De retour en Belgique, il se produit à nouveau dans les clubs et les concerts, notamment aux côtés de Nat King COLE ou de Mezz MEZZROW ('55). En 54 et 55, il enregistre six faces pour Ronnex Records, dans un style "boogie" plutôt commercial.

En '55, Jack SELS écrit la bande originale du film "Meeuwen sterven in de haven" (réalisé par Roland VERHAVERT).

En 58, il joue à l'Exposition Universelle de Bruxelles avec son groupe (avec Christian KELLENS). Pour Decca, il enregistre avec Willy ROCKIN (avec e.a. Jean WARLAND, Jean FANIS, Rudy FRANKEL, Charlie KNEGTEL. Il signe les compositions et les arrangements. Il apparaît sur le LP Decca "Jazz in Little Belgium" pour deux numéros. Il enregistre "Bongo Jazz" avec Lucky THOMPSON et participe à la série radiophonique ou NIR "Levende Jazz" (Live Jazz) avec Jean FANIS (p), Roger VAN HAVERBEKE (b) et Rudy FRANKEL ou Freddy ROTTIER (drs), ainsi qu'avec le batteur Al JONES, dont le trio joue avec de nombreux solistes américains de renom. En 1959, Jack SELS a l'occasion de jouer à Bruxelles avec Lester YOUNG et Max ROACH.

En septembre 61, il enregistre "ORIGINAL STUDIO RECORDING" (LP/ IBC 4C054-97754) avec l'organiste Lou BENNETT (qui apparaît dans la version originale sous le surnom de "Goliath" pour des raisons contractuelles), le jeune Philip CATHERINE (gt) et Oliver JACKSON (drs).

En 63, ses difficultés financières l'obligent à travailler au port d'Anvers pour décharger des bateaux... ! Le film belge "Just Friends" (de Marc-Henri WAJNBERG, 1993, musique de Michel HERR, avec Archie SHEPP), bien que purement fictif, s'est inspiré de la figure unique du grand Jack SELS.

Parallèlement, la radio BRT lance une série de concerts pour lesquels le producteur Elias GISTELINCK fait appel à Jack pour écrire et jouer. Une série très réussie de "Saxorama" s'ensuit, dans laquelle une section de saxophone est mise en vedette, un ensemble qui deviendra le noyau du futur BRT Jazz Orchestra. 2 LPs sur le label Vogel contiennent 19 titres de ces concerts (63-66). Toujours en 63, il donne des concerts d'initiation au jazz pour les enfants dans les écoles avec le spécialiste Juul ANTHOONISSEN.

Jack SELS a également joué avec de nombreux musiciens américains, notamment le pianiste Milt BUCKNER. Il a écrit de nombreuses compositions et arrangements pour petites et grandes formations, et même deux symphonies.

Sa musique a été jouée et enregistrée notamment par Johnny GRIFFIN, le CLARKE-BOLAND Big Band, pour n'en citer que quelques-uns.

Il a également écrit 5 symphonies, influencées par l'idiome du jazz.

Les trois dernières années de sa vie, sa santé s'est malheureusement dégradée, ce qui l'a empêché de jouer.

Il meurt le 21 mars 1970, d'une crise cardiaque, dans sa maison d'Anvers (située dans la Hoogstraat).

Jack SELS n'a pas beaucoup enregistré. La plupart des 78 tours et des 33 tours sont introuvables. Il y a quelques rumeurs sur de possibles rééditions en CD...

Citons 2 LPs édités par le label belge "Vogel" : "The Complete Jack Sels vol. 1 & 2" (Vogel 101AS & 102AS), avec le Al Jones Trio, comprenant Jean Fanis, Roger Vanhaverbeke, Philip Catherine, une section de saxophones et bien d'autres.

Pour ceux qui lisent le néerlandais, JAZZ HALO, le magazine de jazz flamand, a publié dans son numéro 3 un bel article de Sim SIMONS sur Jack SELS, qui inclut quelques informations sur ses disques, et qui a été la principale source d'inspiration pour l'écriture de cette biographie.