Sébastien Walnier

Sébastien Walnier

Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l'orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).
En combinaison avec cette vie d'orchestre, sa grande passion est la musique de chambre, qu'il mène en parallèle avec un grand intérêt pour le jazz et les musiques actuelles.

Après avoir joué pendant près de dix ans avec le pianiste Alexander Gurning au sein du Trio Talweg, il poursuit une collaboration en duo avec lui, développant toujours cette relation musicale très naturelle. Leur album « Morgen », consacré à la musique de Richard Strauss, sort en 2017 sous le label Cyprès.

Il a créé en 2011 l'octuor de violoncelles Ô-Celli, réunissant des musiciens de haut vol, et il réalise de nombreux arrangements pour cet ensemble; le groupe a enregistré deux albums, dont le dernier chez Fuga Libera, « Ô-Celli s'en va danser ».

Dans un style plus folk/fiddle touchant au jazz/rock, le Loco Motive Trio voit le jour en 2015, composé de la violoniste Ning Kam (2e prix Concours Reine Elisabeth 2001) et de la contrebassiste Lisa De Boos.

Il crée le groupe de jazz fusion «Blade Runner», avec le guitariste Jeanfrançois Prins, aux côtés de Vincent Bruyninckx (kb), Bart Denolf (cb) et Bruno Castellucci (d).
Il joue également en trio avec Charles Loos (piano) et Jeanfrançois Prins. Le premier album de ce trio verra le jour en 2018, à l'occasion du Jazz Tour des Lundis d'Hortense (tournée belge).

Après des débuts auprès de Laurent Chantraine, il étudie avec Edmond Carlier à Bruxelles. En Belgique, il termine ses études musicales au Conservatoire Royal de Liège, avec Maryse Douin pour le violoncelle et Cécile Evrard pour la musique de chambre.
Sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris est une étape décisive dans son évolution; il en sort diplômé à l'âge de vingt ans. Il bénéficie aussi de l'enseignement de Daria Hovora et Michaël Hentz.

Sébastien Walnier a la chance de collaborer avec de grands musiciens, et également de réaliser plusieurs enregistrements, entre autres en trio à cordes avec Lorenzo Gatto (violon) et Diederik Suys (alto) (trios de Schubert, Mozart), et avec Jean-Claude Vanden Eyden (sonates pour violoncelle de Brahms).

Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l'année 2012» de l'Union de la Presse Musicale Belge.

Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.