Expérience professionnelle:
En 1993, il a travaillé pendant 3 mois en Indonésie avec une formation soul-funk sous la direction de David Rockefeller.
Pendant la saison '93-'94, il mène un quintette hardbop avec Jan Muës, Ernst Vranckx, Eric Thielemans et Bas Cooimans au club de jazz bruxellois "The Sounds".
En 1994, il va en tournée avec le 'Rotterdamse Conservatorium Bigband' sous la direction de Bob Brookmeyer et Ab Schaap. Il joue aux conférences de I.A.J.E. à Boston et au "The Village Vanguard" à New York. En 1995, il joue avec le même big band au festival international "Jakfest" à Jakarta.
En 1996, il reçoit le deuxième prix au cours de la finale du "Erasmus Jazzprijs" à Rotterdam. Dès lors, il mène son propre quintette "Pentachrome" (avec Eric Thielemans, Laurent Blondiau, Guus Bakker et Andreas Suntrop) pour lequel il compose toute la musique.
En juillet '97, il gagne le deuxième prix au festival de GETXO (Bilbao) avec le groupe "Geel!" (pour qui il compose la moitié du répertoire) et en mars '98 il gagne le premier prix au "Nederlands Jazzconcours" avec le même groupe. En été '98, ce groupe joue au "NorthSea Jazzfestival".
En '98, il gagne le premier prix au concours de jazz à Helmond (Pays-bas) avec le 'Tim Vets quartet' (Mené par Tim Vets, avec Kurt Van Herck & Oene van Geel).
Tom joue le saxophone baryton dans le projet "Animo & cinema" de Michel Bisceglia, avec entre autres Ben Sluijs (as), Frank De Ruyter (ts), Laurent Blondiau (tpt), Jan Nihoul (vibraphone), Kurt Budé (clarinette).
Il est membre du "Da Funkamental Bass Project", sous la direction de Augustin Foly (bs), avec Patrick Dorcean (dms), Manu Codjia (git) et Viveka Turrentine (voc).
En 2000, il fonde le groupe "Odds On" avec le batteur Kris Duerinckx. Plus tard, le groupe est rejoint par Mark Haanstra (NL) à la basse et Andreas Suntrop (D) à la guitare. Ils ont enregistré l'album 'About Time' (DiffRec 001) en avril 2002.
En 2003, Tom Van Dyck lance un nouveau projet : 'Saxkartel', un quatuor de saxophonistes, et en 2006, un nouveau septet : 't-unit7'.
Il dirige maintenant le nouveau "Tom Van Dyck Quartet".
Expérience comme professeur:
Depuis 1995 il est professeur de saxophone, improvisation, ensemble, analyse de musique et solfège au Jazz Studio d'Anvers.
Il donne des cours privés aux enfants et adultes intéressés par le jazz et l'improvisation.
Depuis 1999, il est professeur à l'Académie 'Jozef Van Poppel' à Deurne.
Formation:
1989 Stage d'été à Dworp avec John Ruocco
1990 Leçons au Jazz Studio chez Kurt Van Herck, Ben Sluijs et Jeroen Van Herzeele.
1991 admis au 'Rotterdams Conservatorium'. Cours de saxophone de Dick de Graaf et Jasper Blom. Masterclasses de Lee Konitz, Kenny Weehler et Joe Lovano. Contrepoint chez Volkert Grondsma.
En 1997, il finit ses études avec un diplôme DM/UM (Musicien performant et professeur de musique).