Yves Teicher

Yves Teicher

  • Instruments : Violon
  • Naissance : 21/03/1962 - Liège
  • Décès : 11/04/2022
YVES TEICHER est né à Liège en Belgique le 21 mars 1962. Il débute ses études musicales à l'âge de 7 ans au Conservatoire Royal de Liège. En 1976, il obtient un premier prix de solfège. En 1978-79, un premier prix de violon. Il poursuit par le diplôme supérieur et obtient un premier prix de musique de chambre en 1981. De 1981 à 1983, il suit les cours privés d'IVRY GITLIS.

Après une période de remise en question, de retraite et de réflexion sur la pédagogie violonistique, de lecture des oeuvres de NIETZSCHE, RIMBAUD..., il rejoint le monde et la musique de la rue à Bruxelles, Paris et dans le sud de la France. Il rencontre CHORDA TRIO, retrouve à travers eux l'amour et l'ambiance du jazz de DJANGO REINHARDT et STEPHANE GRAPPELLI et ses souvenirs d'enfance quand il jouait dès l'âge de 9 ans, un peu partout en Province de Liège, avec son frère, le guitariste STEPHANE MARTINI.

LA PRESSE
"Il possède un feeling à faire pâlir les plus grands du blues ! La sensibilité à fleur de peau, l'émotion sur son visage, la musique dans tout son être, c'est le grand moment de la soirée." (LE DEMOCRATE - 7 nov. 1990)

"Là où certains néo ou pseudo-classiques font de la soupe consensuelle, lui bouscule et recrée une mémoire musicale bien vivante et somptueusement variée. A consommer sans modération." (MIDI LIBRE - 11 mars 1998 - J. F. Bourgeot)

"Violonist Yves Teicher is the perfect symbol of classical music's new image for the 21st century." (DAILY NEWS MIDEM 2000 - 23 janv. 2000)

LES "EVENEMENTS" ET LA PRESSE

En 1990, création d'un nouveau genre de théâtre musical avec GEORGES BOUKOFF.

Concert au théâtre et théâtre au concert - concepteurs, acteurs et musiciens - tournées en France et au Maroc (nombreux documents audiovisuels).

"L'énorme puissance volcanique des textes libertaires, iconoclastes et délirants grince sur les cordes du violon, brille d'un feu terrifiant dans le regard de ce gaulois barbare. Les trouvailles musicales de Boukoff, allant chercher dans les entrailles du piano d'étranges et caverneuses sonorités, puis passant à la clarinette et aux tablas évocatrices des caravanes, se marient aux brasillements du violon, à ses infimes murmures ou aux stridulations d'insectes des sables. La parole de feu de Rimbaud déployait dans cet environnement musical exceptionnel toute sa fulgurante et bouillonnante ivresse." (LA PRESSE RIVIERA CHABLAIS - 1 déc. 1995 - M. Schnorf)

En 1993, il joue avec GENNADY ROZHDESTVENSKY en soliste pour la création de la 1ère symphonie de SHNITTKE avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam

Ce concert est consacré "EVENEMENT CULTUREL DE L'ANNEE 1993" aux Pays-Bas.

En 1994, création d'un duo avec le contrebassiste BOB DREWRY.

"... ils m'ont surpris à perdre haleine. Emu, frappé, brusqué, charmé, attristé, effrayé, bouleversé, émerveillé, ect... Surpris par ce violoneux aussi inattendu qu'inentendu qui prend son jazz à bras le corps sans jamais passer par ces poncives références qui vont de Grappelli à Lockwood en trébuchant sur Ponty. Surpris par ce contrebassiste solaire qui traite et maltraite son instrument pour le hisser à bout de bras jusqu'au lyrisme le plus pur, celui qui ne confond pas bavardage et éloquence. Surpris par un répertoire qui, d'Ellington à Jarret, déroule une incandescence sans concession qui vous égrène à cru la palette entière des émotions. Surpris par ces musiciens qui à chaque note couchent leur peau sur la scène et viennent cogner leur âme à la vôtre. Bref, surpris d'être tant surpris. Surpris, enfin surpris..." (JAZZ IN TIME n°54 - "Jazz à Liège" 1994 - G. Thys)

En 1997, sortie chez RCA - BMG du C. D. "FIDDLER ON THE GROOVE".

"... on est séduit par ces voyages sensuels en harmonie, en rythmique et en dissonance où Teicher s'empare d'une mélodie rabâchée pour créer une sonate personnelle qui irradie une émotion nouvelle (cf. Elucubrations dans les feuilles mortes)." (L'EXPRESS - sept. 1997 - M. Lachaud)

"Des relents de blues ou de musiques tziganes, des envolées de notes et de gammes d'une variété surprenante, soutenues par une technique impressionnante. Un disque dont la qualité de l'interprétation liée à l'accessibilité du répertoire devrait plaire tant aux mélomanes qu'aux amateurs." (LA MEUSE - 5 déc. 1997 - V.B.)

Il accompagne BRUNO BREL (de 1989 à 1996) et PATRICK HUSSON "Le Jardinier" (en 1994 et 1995), fait la 1ère partie de FLORENT PAGNY en solo (tournée de 3 mois en 1997)

 

LES FORMATIONS

1. YVES TEICHER TRIO : LATIN-JAZZ

Ce TRIO interprète spontanément les musiques qui se déroulent d'une façon surprenante, parfois tragi-comique. Tout en conservant une structure ferme, l'élasticité de la formule et la complicité spirituelle des musiciens établissent une palette riche en couleurs, en rythmes et créent un contact immédiat avec le public.

YVES TEICHER propose un parcours virtuose à travers les âges et les lieux, sans manquer d'humour. Il a développé un touché et un phrasé d'improvisation qui tiennent à la fois du lyrisme des maîtres classiques, du jazz, de l'avant-garde, mais aussi des musiques tziganes que ses origines roumaines ont catalysés.

STEPHANE MARTINI, son frère eurasien, compose et arrange pour le trio, en apportant une nette touche latino, brésilienne, hispanique et des suites harmoniques extrêmement riches. Après des études classiques, passionné par les musiques afro-cubaine, créole et jazz, il séjourne à Rio et New-York. Il accorde toujours une place privilégiée aux rythmes et aux harmonies qui sont, selon lui, "l'expression de la sensualité". Depuis plus de 20 ans, il travaille avec de nombreux musiciens et chanteurs d'horizons différents.

Avec le percussionniste israélien, TZVIKA VOLTOCH, on reconnaît aussi les musiques africaine, reggae, calypso et flamenco, entre autres. Il a très bien compris cet esprit éclectique et n'hésite pas à suivre et à développer toute idée qui surgit au cours des improvisations. L'énergie débordante et les sonorités orientales du percussionniste mettent le feu aux harmonies jusqu'au frisson.

Violon : Yves Teicher - Guitare acoustique : Stéphane Martini - Percussions : Tzvika Voltoch

Subvention ART ET VIE : Mnj 103 - C. D. DEMO. Disponible

 

2. VIOLON SOLO

GAUME JAZZ FESTIVAL 1995

"Autres moments d'exception, samedi, à Rossignol, avec les prestations d'Yves Teicher. Ce violoniste talentueux, dans une maîtrise parfaite de son instrument, a jeté au public des sonorités émouvantes, intenses, déchirantes. Il a livré, au chœur de l'église de Rossignol, une mélopée aux accents angéliques. Evoluant dangereusement sur des notes cristallines, il a effleuré les Enfers. Conquis, les spectateurs ont applaudi ce Machiavel du violon à tout rompre. Teicher est à coup sûr l'artiste dont on va reparler dans les mois à venir." (BELGIQUE - " Le jazz du monde entier à Rossignol " - Rita Stilmant)

FESTIVAL DE MONTREUX 1996 - première partie de MARTIAL SOLAL et DIDIER LOCKWOOD

"Seul sur scène, il va déployer un monologue époustouflant de technique et de délire musical dans des improvisations inlassables, rappelant par leur brillance les cadences à la Paganini. " (SUISSE - 20 mars 1996 - Festival de Montreux - René Langel)

AUDI JAZZ FESTIVAL 2000 - Liège

"Violoniste résolument anticonformiste, Yves Teicher pratique le mélange des cultures avec passion, animé d'un inextiguible feu . Si on a pu l'entendre aussi bien au Festival Jazz à Liège qu'au sein de l'Orchestre Philarmonique de Rotterdam, c'est en solo que sa fougue s'exprime le mieux..." (BELGIQUE - septembre 2000 - Claude Loxhay - J@zz @round)

C. D. "Fiddler On The Groove" RCA - BMG (1997) - C. D. DEMO. "Hommage à Charlie Parker" (1999) - C D. DEMO. "Traces Musika" (2001)

 

3. CHORDA TRIO : SWING MANOUCHE

Violon : Yves Teicher - Contrebasse : Claude Renon - Guitare acoustique : Patrick Lacroix

Disque (CCDP - LRT production - 1988) - C. D. DEMO. Disponible

SORTIE DU DISQUE "CHORDA TRIO" - 1988 - tournées en France et en Irlande

"Une formation prometteuse qui prolonge tout en la renouvelant la tradition des Django et des Grappelli grâce en particulier à l'archet magique de Christophe (NDLR : Yves) Teicher..." (FRANCE - LE COURRIER DE LA MAYENNE - nov. 1987 - Jazz'n cocktail à Rivedoux)

"A fabulous fiddle player, he would have no difficulty in making a name for himself on the classical concert platform, though I doubt if the maniac element of him would find adequate outlet there." (IRLANDE - MUSIC REVIEW - 1989).

PREMIERE PARTIE DE RAY CHARLES - 1989

FESTIVAL INTERNATIONAL "FLANERIES MUSICALES" DE REIMS 1999 : remplacement au "pied levé" de GILLES APAP

"Teicher, le Paganini du jazz manouche" - "Inspiré, Teicher se lance, seul, dans une impro époustouflante où se glissent des surprises sonores à la Chostakovitch, du free-jazz, des airs manouches..." (FRANCE - L'UNION - 17 août 1999 - Nancy Gouin).

MIDEM 2000 : présenté par HERVE CORRE DE VALMALETE (TRANSART), créateur du Festival International de Reims

En Belgique, Yves Teicher se produit aussi en "Trio Swing manouche" avec les guitaristes DANIEL FALKE et PIERRE LYSEN ainsi qu'avec le contrebassiste JEAN-MARIE FOSSOUL.

 

EN RESUME : L'ESSENTIEL DU PARCOURS PAR GENRE ET PAR DATE

1. JAZZ

1988 : 1er disque avec Chorda Trio - tournées en France et en Irlande

1989 : 1ère partie de Ray Charles

1994 : création d'un duo avec Bob Drewry (contrebassiste), ce duo fait forte sensation au Festival de Jazz de Liège

1995 : rencontre avec le producteur Marc Kraftchik

1996 : 1ère partie de Martial Solal et Didier Lockwood au Festival de Jazz de Montreux

1997 : sortie du disque "Fiddler On The Groove" chez RCA - BMG

97-98 : nouvelle création d'un trio avec les membres du groupe Chorda Trio - tournées en France et en Belgique

1998 : création d'un duo latino-jazz avec Stéphane Martini qui compose exclusivement pour le duo

1999 : enregistrement du disque de jazz "Hommage à Charlie Parker" avec Sal La Rocca

1999 : remplacement "au pied levé" du violoniste Gilles Apap au Festival International de Reims créé par Hervé Corre de Valmalete - enthousiasmé, une collaboration débute

2000 : présentation au MIDEM de Cannes par Hervé Corre de Valmalete - joue au Festival du Big Band de Pertuis (France) et avec Chorda Trio au Festival International de Reims

concert solo au Art Home (Liège - Belgique) dans le cadre de l'Audi Jazz Festival

Tzvika Voltoch (percussionniste) rejoint le duo créé avec Stéphane Martini - création du "Yves Teicher Trio" - concerts en Belgique

2001 : concerts en Belgique avec les formules "Yves Teicher Trio" et "Trio Swing Manouche"

Traces Musika : création d'une musique originale en symbiose avec le travail des graveurs de "La Nouvelle Poupée d'Encre"

2. CLASSIQUE

1981 : nombreux remplacements à l'Orchestre Philharmonique de Liège - tournées en Belgique, Allemagne, France

84-85 : joue dans l'Orchestre de Chambre des Jeunes des Universités de Paris

1985 : remplacements à l'Opéra Royal de La Monnaie (Bruxelles)

89-90 : joue dans l'Orchestre de Chambre des Etudiants de l'Ile de France - tournées en France

1996 : joue le Concerto n° 5 de Mozart en solo avec l'Orchestre de Chambre des musiciens de l'Eure (France) - tournées en Normandie

1997 : interprète pour le Festival de Giou de Mamou (Cantal -France) la sonate n° 5 et 7 de Beethoven ainsi qu'un programme de musique contemporaine : Paul Mefano, René Both, Denis Cohen...

2000 : tournée en Belgique avec l'Orchestre Philharmonique de l'Est

3. CONTEMPORAIN

1993 : rencontre de la musique contemporaine avec René Both et Bob Drewry (contrebassiste)

création d'une œuvre originale avec Bob Drewry sur des thèmes de Duke Ellington - formation d'un duo qui se produit sur les mêmes scènes que des grands compositeurs comme Paul Mefano, Denis Cohen...

création avec Gennady Rozhdestvensky de la 1ère symphonie de Shnittke - triomphe à Rotterdam et Utrecht - concerts filmés par la télévision hollandaise

4. THEATRE MUSICAL

1990 : création d'un nouveau genre de théâtre musical avec Georges Boukoff - introduction du concert au théâtre et du théâtre au concert - concepteurs, acteurs et musiciens - tournées en France et au Maroc

5. VARIETE

89 à 96 : accompagne Bruno Brel - tournées en France, Suisse et Belgique

94-95 : accompagne Patrick Husson (" Le Jardinier ") - tournées en France et en Belgique

1997 : tournée de 3 mois en 1ère partie de Florent Pagny