Sadi

Sadi

SADI a mené une longue et brillante carrière en tant que multi-instrumentiste (au vibraphone surtout, mais aussi aux bongos, percussions, au piano etc...), en tant que compositeur et arrangeur, chef d'orchestre, en tant que que chanteur (il a pratiqué notamment un "scat" étonnant). Ses talents multiples ont fait de lui un showman complet et un musicien accompli, l'une des figures incontournables du jazz belge d'après la seconde guerre mondiale.

SADI est son nom de scène, mais aussi son prénom. Son nom de famille : Lallemand.

Sadi (parfois surnommé "Fats") fait très tôt montre d'une passion pour la musique. A l'âge de 9 ans, il fait de la scène dans un numéro de music hall, en jouant du xylophone en amateur, les weekends.

Il découvre le jazz en 1938 à l'écoute d'un disque de Louis ARMSTRONG.
Il commence à jouer du vibraphone en 1941.
Pendant la seconde guerre mondiale, il travaille d'abord en tant que semi professionnel, puis devient professionnel.
Il effectue à la fin de la guerre de multiples tournées pour le compte de l'armée américaine.

Ensuite, on le trouve à Liège au sein des "Bob Shots", un orchestre qui fut le premier à pratiquer le jazz be-bop en Belgique, avec Bobby JASPAR, Jacques PELZER, René THOMAS, etc...







dessin de © Yves Budin

De 1950 à 1961, il vit à Paris, où il a l'occasion de travailler avec des jazzmen prestigieux comme : Lucky THOMPSON, Pierre MICHELOT, Don BYAS, Martial SOLAL, Art SIMMONS, Sacha DISTEL, Kenny CLARKE, Jack DIEVAL, Stéphane GRAPELLI, et même Django REINHARDT.
Il joue avec les grands orchestres de jazz français les plus connus : Michel LEGRAND (à l' Alhambra de Paris, ils sont à l'affiche à deux reprises pendant 6 semaines), Aimé BARELLI (2 ans), Jacques HELIAN (3 ans), Sacha DISTEL (1 an).

Sadi se produit par ailleurs dans les plus grands clubs de jazz parisiens, tels le Club Saint-Germain, la Rose Rouge, le Ring Side, le Blue Note.

Il a participé aux derniers enregistrements du guitariste Django REINHARDT, le 8 avril 1953, 3 semaines avant la disparition du célèbre guitariste gitan (Decca P. 1725-1724-1725-1726 ).

SADI revient en Belgique en 1961, et est engagé par l'orchestre de la radio RTB, dont il fera partie de 1961 à 1965 (le grand orchestre d'Henri SEGERS).
Il dirige aussi son propre quartette jusqu'en 1985.

Par ailleurs, il part en tournée et participe à divers enregistrements (à Cologne) du Kenny CLARKE - Francy BOLAND Big Band, un grand orchestre international qui se taille une réputation mondiale.
Il effectue une tournée mondiale avec le "Caterina VALENTE Show", dans lequel la chanteuse le met particulièrement en valeur.
Il se rend aux Etats-Unis à 5 reprises : New-York, New Orleans, 2 fois, pour un engagement de six semaines au Sahara Hotel et au Flamingo de Las Vegas, avec Mickey ROONEY.
Il tourne également en Amérique du Sud, au Japon, en Russie, Porto-Rico, Afrique du Sud.

En '66, SADI enregistre le LP "Ensadinado" en quartette avec Francy BOLAND (p), Jimmy WOODE (b) et Kenny CLARKE (drs) (Saba SB 15111).

En 1969, il a son propre show à la télévision belge, jusqu'en 1974, dans lequel il assume les arrangements, la direction du big band, mais aussi joue du vibraphone, des bongos, chante, et conçoit même le scénario !

En 1971 il enregistre en big band le LP "Swing a Little" (PALETTE 2341 020), réédité en 2003 sur CD, sur lequel il se fait entendre comme vibraphoniste, chanteur et arrangeur.

En '72, il signe le LP "Belgian Big Band" (Alpha 7008), avec une série d'arrangements pour big band avec le guitariste Jean BLATON en soliste.

En '76 sort un autre LP, cette fois en quartette : Sadi quartet (Rush RLP 7611), avec Tony BAUWENS (p), Roger VAN HAVERBEKE (b) et Freddy ROTTIER (drs).
Membre de l'orchestre de jazz de la BRT radio (dirigé par Etienne VERSCHUEREN) pendant de nombreuses années, il écrit pour l'orchestre de nombreux arrangements et compositions, et participe à de nombreux enregistrements pour la radio, fréquemment avec des solistes internationaux.
Lorsque le big band de la radio BRT est dissous en 1991, SADI reforme son quartette, cette fois avec Tony BAUWENS (piano), Bart DE NOLF (basse) et Tony GYSELINCK (drums).

En 1994 sort un album très attendu, "THE SADI QUARTET" (ISPAHAN HVH 94010).
En janvier 1995, SADI est sujet à des ennuis de santé qui lui font ralentir, puis quelque temps après mettre progressivement un terme à ses activités.

SADI reçoit en 1996 le DJANGO D'OR belge.

Dans le referendum de jazz organisé par les radios belges RTBF and VRT, et dans celui des critiques belges francophones, SADI est élu meilleur vibraphoniste européen de '98.

En septembre 1999, SADI fait une apparition surprise très remarquée en venant diriger l' ACT Big Band jouant deux de ses compositions à l'occasion de la soirée spéciale "100 ans de jazz en Wallonie", à Liège.

En novembre 2000, le label Igloo sort un CD présentant des enregistrements historiques de la BRT réalisés avec le SADI nonet.

2006 voit la publication d'un autre album, en big band, avec des enregistrements inédits illustrant son travail avec le big band de jazz de la BRT, "Sadi's greatest arrangements, Flagey nine thirty a.m." (Igloo), qui est élu album de l'année lors des "Octaves de la Musique" en Belgique (2007). Une suite est prévue...

Sadi est décédé dans la nuit du 19 au 20 février 2009, des suites d'une infection virale et de complications alors qu'il était déjà hospitalisé pour divers problèmes de santé.

DISCOGRAPHIE ADDITIONNELLE
(Voir l'onglet "discographie" en haut de cette page pour les albums documentés sur ce site)

1953Fats Sadi's Combo (Vogue LD 212), Blue Note USA 5061 - EP, avec Roger Guérin (t, tu) , Nat Peck (tb) , Bobby Jaspar (ts) , Jean Aldegon (bass clar.), Maurice Vander (p) , Jean-Marie Ingrand (b) and Jean-Louis Viale (drs)
1956Solal / Sadi Quartette (Vogue 74321409332)
1959Sadi's Vibes - The Sadi Quartet plus Jimmy Deuchar and his trumpet (Manhattan) - EP
1960 Sadi Quartet : Blue Vibes (Palette) - EP
? Sadi : More Vibes (Jazz Club records) - LP
1966Mr. Fats Sadi, His Vibes & Friends : Ensadinado (Saba 15111 ST), with Francy Boland, Jimmy Woode & Kenny Clarke - LP
1966The New Sadi Quartet - Jazz Bilzen (Fama) - ?
1969Sadi and His Big Band : Tea For Two (Polydor) - LP
1971Sadi Big Band : Les Grands Succès de Charles Trenet (Polydor) - LP
1972Belgian Big Band (featuring Jean Blaton, guitar) (Alpha) - LP
1975Piano viberations (avec Francis Coppieters) (KPM) - LP
1976Sadi 4Tet (Rush) - LP RLP 7611

Une discographie est consultable ici :