Jean-François Maljean

Jean-François Maljean

Musicien, auteur, compositeur et interprète, Jean-François Maljean se met très tôt au piano. D'abord classique, puis très vite il est attiré par le rock and roll. Vers sa vingtième année, il découvre le jazz grâce à Steven Houben.

En 1974, il entre dans le groupe Transfert. De 1974 à 1976, il va se perfectionner dans le domaine du jazz au Berkeley College of Music de Boston. De retour au pays, il reprend des cours de piano classique et d'harmonie aux Conservatoires de Liège et de Verviers tout en accompagnant divers chanteurs.

En 1979, il fonde le groupe Smoky Mokes dont le style oscille entre le ragtime et le swing. Parallèlement, il réalise des arrangements pour de nombreux interprètes, écrit de la musique pour des spots publicitaires, de la musique de films et des génériques de télévision.


Au piano acoustique, le style de Jean-François Maljean ne se définit pas. Il amorce une sorte de pont entre le jazz et la New Age, avec quelques escapades vers les variétés. Après Maljean-Willems, groupe à succès (Du bord de mer - 116ème rue …) et les concerts de Pierre Rapsat (dont il était accompagnateur), Jean-François a entamé, en 1996, une carrière solo. De concerts en compositions, il nous a présenté alors "Vue sur mer", mise au point et synthèse d'un premier volet de sa carrière. L'album égrène 13 morceaux qui assurent un plongeon général dans une musique fraîche et limpide, aux bienfaits typiquement contemporains. "Vue sur mer" est un très beau prélude à "Légendes", le second album de Jean-François , enregistré - comme le premier - chez Luc Baiwir, en 1998.

Double découverte à la fois musicale et touristique, "Légendes" vous emmène de-ci,de-là, de note en note au fil des mélodies, dans les Fagnes. Une façon différente de faire connaissance avec un coin de notre pays que Jean-François, racines obligent, défend à corps et âme. De "Vue sur mer" à "Légendes", la transition se fait sans mal. La diversité et la nouveauté sont au rendez-vous.


Les albums de Jean-François sont, par ailleurs, très appréciés en Asie et en distribution à Taiwan, en Chine, à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie, en Thailande, au Japon , en Angleterre et dans 17 pays Africains.

Décembre 2000, voit la sortie d'un nouvel album intitulé "Voyages" et le début d'une nouvelle tournée avec musiciens.

En Belgique, la R.T.B.F. a consacré, à Jean-François, une émission de plus de 60 minutes. Un portrait signé par Pierre Barré et Thierry Loreau qui mélange des documents du début et des images d'un concert d'aujourd'hui.
Comme le dira Guy Delhasse, "Si les esprits chagrins hésitent encore, qu'ils ne confondent pas "Vue sur mer" et "Légendes" avec une soupe pianistique - Jean-François Maljean a su cultiver son potager intérieur!"

En 2001, son album "Voyages" sort dans plus de 30 pays dont l'Italie, la France, l'Angleterre, le Japon, ainsi qu'en Afrique et en Asie


DISCOGRAPHIE JEAN-FRANÇOIS MALJEAN
1. Albums :
  • " LÉGENDES ", JEAN-FRANÇOIS MALJEAN, PIANO SOLO - 17 TITRES - TRANSAT LINE, 1998 .
  • " Vue sur mer " , Jean-François Maljean, piano solo, 13 titres - 1996/ réimprimé par Transat Line en 1999 .
  • " VOYAGES ", Jean-François Maljean,piano solo,15 titres - 2001 Transat Line
2. Collection Piano & Nature :
  • " Ruisseaux de Fagnes " - 2001 Diem
  • " Piano & Sea " - 2001 Diem
3. Single :
  • " Faits d'hiver ", Jean-françois Maljean, 3 titres, AEP Music, 1999