Michel Bisceglia
© Hans De Greve

Michel Bisceglia

Issu d'une famille italienne, Michel Bisceglia est très jeune introduit à la musique par son frère aîné. Il a commencé à jouer du clavier à l'âge de 6 ans, mais son initiation au piano classique ne commencera qu'à l'âge de 12 ans. Quelques années plus tard, il évoluera vers le piano moderne, et ainsi en deuxième année d'enseignement secondaire, Michel Bisceglia décidera de dédier sa vie à la musique. Depuis ce moment il commencera d'étudier intensivement pour arriver à ses fins.

Au début de son développement il est notamment influencé par Bill Evans, Lennie Tristano et Keith Jarrett. En même temps, il avait aussi accès à la musique de Mozart, Rachmaninov et Stravinsky. La musique de ces compositeurs a vraiment développé son intuition pour composer et orchestrer.

Comme compositeur et musicien, il a collaboré avec des musiciens de jazz renommés, comme Randy Brecker, Bob Mintzer, Toots Thielemans et Dewey Redman. Il a été aussi nominé deux fois comme Meilleur Musicien Belge, en 1999 et 2002.

Une caractéristique typique de Michel Bisceglia est qu'il collabore aussi avec des musiciens extérieurs au monde du jazz.

En 1997, Michel Bisceglia a formé son propre trio jazz, et près de 20 ans plus tard le trio joue encore sous sa forme originale. Pendant cette période, ils ont enrégistré 5 albums et ont participé à des festivals de jazz renommés dans le monde entier. Cela se traduit par une maturité et une dynamique de groupe qui se reflètent particulièrement dans les mouvements ondulatoires que Werner Lauscher (contrebasse) et Marc Léhan (batterie) font dans leurs accompagnements. De cette manière, ils offrent à Michel Bisceglia la possibilité de donner libre cours à ses improvisations subtiles et expressives.