Gregory Houben

Gregory Houben

Gregory Houben nait en 1978, dans le petit village de Polleur près de Verviers.
Un père musicien, une mère organisatrice de théâtre, c'est donc depuis tout petit qu'il baigne dans un univers artistique.

A l'âge de 14 ans, il apprend l'accordéon diatonique avec Didier Laloy et entre au conservatoire de Verviers, mais pour des études de théâtre.
A 17 ans, il part au Brésil pour un séjour d'une année qui prendra la forme d'un voyage initiatique. Belo Horizonte, Sao-Paolo et Rio charment et transforment Gregory. C'est là-bas qu'il décide de se dédier corps et âme à la musique.
Dès son retour en Belgique, il rattrape le temps perdu et s'inscrit au conservatoire de Verviers où il apprend le solfège, l'harmonie, le piano... et la trompette.
Deux ans plus tard, il rentre pour un an, au conservatoire de Maastricht avec Rob Bruinen comme professeur principal.
C'est avec Richard Rousselet, au conservatoire de Bruxelles, qu'il obtiendra son diplôme.
Parallèlement, il suit différents stages et cours privés avec Laurent Blondiau, Alex Plumacker, Rosario Maccaluso, …

Durant ces années d'apprentissage, il se lie d'amitié avec Quentin Liégeois. Ils forment ensemble leur premier quartet avec Samuel Gerstmans et Laurent Delchambre. Dans cette formation, Gregory se sent assez à l'aise pour s'essayer au chant. Il découvre avec bonheur que cette discipline lui est bienveillante.
Il forme ensuite le projet "Brazz" avec Maxime Blésin. Ce groupe jouera essentiellement de la musique brésilienne et se produira sur de grandes scènes belge telles la Grand'Place de Bruxelles en été 2003.

C'est autour de Julie Mossay qu'il forme le groupe "Après un rêve". Un ambitieux projet au croisement des musiques classique, world et jazz.

En tant que sideman, il jouera dans le groupe "now, then, and again" en compagnie de Steve Houben et Mélanie De Biasio, dans "Agua de Beber" avec des musiciens brésiliens, et dans différents projets one shot avec Michel Herr, Stéphane Belmondo, Mimi Verderame, Jan de Haas, Philippe Aerts, Rick Hollander, Michael Blass, Stephan Pougin, Jaques Pirotton, Sal La Rocca, Hans Vanoosterhout, Pirly Zurstrassen, Jano Buchem, Bart De Nolf, Bruno Castellucci…

Gregory Houben ne renie cependant pas le théâtre et participe à de nombreux projets comme la "Wild party" avec Benoit Verhaert, "la mouette " de Tchekhov dans une mise en scène de Xavier Lukomsky et participe à la création d'un spectacle de théâtre d'objet avec Agnès Limbos.