Edmond Harnie

Edmond Harnie

  • Instruments : Trompette, Bugle
  • Naissance : 18/09/1920 - Hal
  • Décès : 14/10/2016 - Hal
Edmond HARNIE entame très jeune sa carrière de trompettiste.

Dès 1938, on l'entend aux côtés des meilleurs musiciciens belges. Il travaille ainsi avec l'orchestre de Fud CANDRIX.

C'est le début d'une longue carrière, qu'il orientera vers le travail redoutable de première trompette en big band, dans lequel il s'est construit une réputation enviable.

En France, il rejoint l'orchestre d'Eddie WARNER, au sein duquel joue entre autres le pianiste Lalo SCHIFRIN.

Il fait ensuite partie de l'orchestre de Jacques HELIAN, une des formations de l'après-guerre les plus connues en France.

En Belgique, il travaille pour la BRT avec l'orchestre de Francis BAY.

Très demandé en Allemagne également, il joue avec l'orchestre de Werner MÜLLER.

Il séjourne alors à Berlin, où il est fréquemment en contact avec le pianiste/compositeur/arrangeur Francy BOLAND. Il fera même partie du fameux Kenny CLARKE - Francy BOLAND Big Band, avec lequel il se produira et enregistrera plusieurs albums à Cologne. On peut donc considérer Edmond HARNIE comme un des spécialistes de la musique de BOLAND.

De retour en Belgique, il joue avec le big band du vibraphoniste SADI, avec lequel il participe à divers shows de télévision (entre autres celui couronné par la Rose de Bronze de Montreux).

Lorsqu'Etienne VERSCHUEREN se voit confier par la radio flamande le direction du "BRT Jazzorkest", c'est à Edmond HARNIE qu'il fait appel pour la place si importante de première trompette, un poste qu'il assurera durant 20 ans avec brio, un investissement personnel et une compétence remarquables, et qui lui permettra de travailler avec de très nombreux solistes et arrangeurs de réputation mondiale.

En 1971, il apparaît sur le LP en big band de SADI Swing a Little, réédité en 2003 sur CD (label September).

Edmond HARNIE a participaté à de nombreux enregistrements, entre autres du big band d'Etienne VERSCHUEREN, comme l'album avec le pianiste Jack VAN POLL "Injacktion" (September), ou avec le guitariste Jean BLATON. Il est aussi invité à représenter la Belgique dans le big band de UER (Union Européenne de Radiodiffusion) à Sarajevo (où figure aussi Michel HERR).

Avec la dissolution de l'orchestre et ayant atteint l'âge de la pension, il a continué à jouer avec divers big bands. Toujours prodigue de ses précieux conseils pour la jeune génération, il leur a fait profiter de son énorme expérience en tant que musicien de big band et première trompette. Tout cela avec une générosité et une conscience professionnelle qui lui valent l'admiration de ses collègues.

En 1992, il participe à l'enregistrement de la bande musicale du film Just Friends, composée par Michel HERR.

Edmond HARNIE est toujours actif, entre autres au sein du West Music Club, dirigé par Richard ROUSSELET.

En 2000, à l'occasion des "Django d'Or" belges, il reçoit un Prix spécial à pour l'ensemble de sa carrière .