Yves Gourmeur
© Michel Binstok

Yves Gourmeur

Attiré par la musique dès l'âge de 6 ans, Yves Gourmeur s'attèle à la rigoureuse technique du piano. Tout d'abord il baigne dans des influences classiques : les heures passées à travailler ses doigts lui vaudront d'être lauréat de nombreux prix et distinctions.

Il devient alors professeur à l'Académie de Mons, puis directeur de l'Académie de Jumet.

Après avoir exploré les vastes domaines de la musique classique, il se découvre une passion pour le jazz qu'il concrétise grâce et par de nombreuses rencontres de personnalités notoires telles que Arnould Massart, Eric Legnini, Richard Rousselet et le West Music Club dont il deviendra le pianiste attitré.

Yves était également le pianiste du Shape Big Band avec lequel il a effectué des tournées dans la plupart des pays d'Europe Occidentale, et a joué entre autres avec Ali Ryerson (USA), Phil Abraham, L'orchestre national de Belgique, L'orchestre national de Lille, et bien d'autres artistes, aussi bien dans le domaine du classique, de la variété et du rock.

Professeur d'improvisation et de musqiues contemporaines au conservatoire royal de Mons, on peut également le retrouver au sein du trio « Mirages » (CD "Eternité").

Avec Cédric Waterschoot et Michel Morvan, il fait partie du spécial quintet de Marie-Anne Standaert, du sextet « histoire du jazz » avec Richard Rousselet.

Il travaille sur un projet Video Live Painting avec Xavier Rogé , Alexandre Cavalière, et Olivier Stalon.

Avec Borderline Quintet, un groupe fusion avec Thom Dewatt, Laurent Mercier, Paolo Loveri et Benoît Vanderstraeten.

Il a croisé la route de Ali Ryerson (USA), Roger Vanhaverbeke, Phil Abraham, Alexandre Cavaliere, Frédéric Delplancq, Jean-Paul Estiévenart, Calvin Owens (USA), Fabien Degryse et divers artistes pop.

Il est aussi compositeur, arrangeur, producteur, et est professeur d'improvisation et de musiques contemporains au COnservatoire Royal de Mons.

A noter qu'il assure la direction du JazzY Jazz Band (Big Band de 18 musiciens).