Olivier Chavet

Olivier Chavet

„Racines“ – Rencontre entre le jazz et la nature

Premier album solo d’Olivier Chavet (sortie 22 avril 2022)

« Racines » est un album d’inspiration soul, fruit de la proximité de son auteur avec la nature et de moments de réflexion profonde. Ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, la musique et la nature sont deux éléments qui ont marqué le compositeur Olivier Chavet depuis son enfance, tant sur le plan privé que professionnel. Ce Belge, né à Aix-la-Chapelle, a combiné des études de musique et d’agronomie. Il sait, de par son expérience quotidienne de ces deux domaines d’activités, que tout se tient, comme un réseau de racines.

« Racines » est donc la traduction artistique des thèmes qui intéressent Olivier Chavet en tant qu’agriculteur et ami de la nature. Les neuf chansons parues sur le nouvel album expriment sa nostalgie d’une vie simple, centrée sur le naturel. La racine, ancre de toute forme de vie, symbolise la cohésion dont nous avons tous un si grand besoin. Au départ d’un moment de calme absolu, l’œuvre nous fait revivre un voyage sublime vers une expression musicale puissante, en nous proposant une multitude de morceaux groove, bien rythmés.

« J’aime toutes les choses qui ont une âme. Indépendamment du genre musical, une musique sans soul ne me plaît pas trop », avoue Olivier Chavet à propos de son album, pour lequel l’instrumentation et la personnalité des musiciens ont également une très grande importance. « Je préfère travailler avec des personnes naturellement détendues, empreintes d’une certaine confiance fondamentale. Pour ce projet, j’ai eu la chance de pouvoir compter précisément sur ce type d’artistes pour graver mes ambitions musicales dans un album. »

C’est en Allemagne et en Belgique qu’Olivier Chavet a trouvé les musiciens qu’il cherchait. Le trio de jazz rassemblant le pianiste Sebastian Scobel, le bassiste Werner Lauscher et Olivier Chavet à la batterie constitue l’architecture instrumentale de l’ensemble. Il est accompagné par Heidi Bayer au bugle ou par le guitariste Daniel Chavet, suivant le type de composition. L’album « Racines » a été enregistré au studio « Fattoria Musica », niché dans une ancienne propriété agricole dans la banlieue verte d’Osnabrück, parfaitement équipé pour ce genre d’enregistrements.