Théo Lanau
© Erik Bogaerts

Théo Lanau

  • Instruments : Batterie
  • Naissance : 07/09/1990
Théo Lanau est un batteur, improvisateur et compositeur originaire du sud-ouest de la France. Il découvre le jazz au collège de Marciac, puis étudie à l’école de batterie Agostini Toulouse et dans les conservatoires de Paris, Budapest et Bruxelles.

Musicien en constante recherche, Théo Lanau s'aventure dans tous genres et esthétiques sans a priori, au gré des envies et des rencontres. Il est ainsi très actif sur les scènes rock, jazz et alternative avec de nombreux groupes tels que Limite, Soror, Le Bal de Marie Galante, Amaury Faye Trio, Terpsichore, Mobilhome, Pétrole et Omega Impact, pour en nommer quelques-uns... D'autre part, il développe ses propres composition avec le groupe Le Grand Partir, dont le premier EP est sorti début 2022. Il a créé le label Bête Records en 2022. Il est également un des organisateurs des Pool Sessions, une série de concerts proposant une programmation de musiques aventureuses dans de petits espaces.

Toujours avide d'expérimentation, il travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Tom Aldrich, Graham Flett, Grzegorz Marciniak ou Pak Yan Lau, et participe à des concerts/rencontres de musique improvisée avec de nombreux musiciens dont Yannick Dupont, Vitja Pauwels, Bart Maris, Lynn Cassiers, Giotis Damianidis, Richard Comte, Hendrik Lasure, Jordi Grognard, Benjamin Sauzereau, Manolo Cabras, Gábor Gadó, Péter Ajtai, Beñat Achiary, Théo and Valentin Ceccaldi, Maxime Petit, Sam Comerford et Sylvain Darrifourcq.

Auparavant, on a notamment pu l'entendre dans le groupe de pop électro Bobun Fever, le trio de rock improvisé Roue Libre et le projet franco-indien Spicy Frog (3 groupes issus du collectif orléanais, le Tricollectif). Il a enregistré pour une quinzaine de disques dont plusieurs ont été salués par la critique. Il s'est produit dans de nombreux pays en Europe, du Portugal à la Pologne, mais également au Cap-Vert, au Brésil, en Inde et au Canada.