Théo Lanau
© Erik Bogaerts

Théo Lanau

  • Instruments : Batterie
  • Naissance : 07/09/1990

Théo Lanau (né en 1990) est batteur, improvisateur et compositeur basé à Bruxelles. Musicien en constante recherche, il s'aventure dans tous genres et esthétiques sans a priori, au gré des rencontres. Il est ainsi très actif sur les scènes rock, jazz et alternative avec de nombreux groupes tels que Soror, Mobilhome, Echo Beatty, Amour Tempête, Limite, Amaury Faye Trio, Pétrole et Omega Impact, pour en nommer quelques-uns... Il a fondé le groupe Le Grand Partir avec lequel il développe ses propres compositions et dont le premier EP est sorti en 2022. Toujours avide d'expérimentations, il participe régulièrement à des rencontres de musique improvisée. Par ailleurs, il est un des organisateurices des Pool Sessions, une série de concerts de musique aventureuse dans de petits espaces.

Il a joué et/ou enregistré avec, entre autres, Hélène Duret, Yannick Dupont, Vitja Pauwels, Bart Maris, Pak Yan Lau, Lynn Cassiers, Clément Nourry, Quentin Biardeau, Richard Comte, Hendrik Lasure, Camille-Alban Spreng, Benjamin Sauzereau, Manolo Cabras, Gábor Gadó, Péter Ajtai, Beñat Achiary, Kurt Rosenwinkel, Théo et Valentin Ceccaldi, Maxime Petit, Sam Comerford et Sylvain Darrifourcq. Auparavant, on a notamment pu l'entendre dans le groupe de pop électro Bobun Fever, le trio de rock improvisé Roue Libre et le projet franco-indien Spicy Frog. Il a enregistré pour plus d'une vingtaine de disques dont plusieurs ont été salués par la critique. Il s'est produit dans de nombreux pays en Europe, du Portugal à la Pologne, mais également au Cap-Vert, au Brésil, en Inde, en Tunisie et au Canada.

Théo Lanau est originaire du sud-ouest de la France où il a découvert le jazz au collège de Marciac. Il est sorti diplômé de l'école de batterie Agostini Toulouse en 2010. Il a étudié dans les conservatoires de Paris, Budapest et Bruxelles où il a obtenu un Master de Jazz en 2017.