Elias D'hooge Trio remporte le B-Jazz International Contest 2023
Crédit photo Patrick Clerens ©

Elias D'hooge Trio remporte le B-Jazz International Contest 2023

Ces trois derniers jours, Muziekmozaïek a organisé la finale du B-Jazz International Contest 2023 en collaboration avec Jazz in 't Park. Dans le Voorhavenpark de Gand, le nombreux public présent a pu assister à six magnifiques concerts en compagnie du jury. Anti-Panopticon (Belgique/Pays-Bas) et Elias D'hooge Trio (Belgique) sont sortis des éliminatoires belges. Sélectionnés par des partenaires étrangers, Symbiosis 5 (Hongrie), Urban Quartet (Italie), Peter Willems Trio (Pays-Bas/Allemagne/Pologne) et Sebastian Spanache (Roumanie) ont participé à la finale en tant qu'artistes internationaux.

Avec sept nationalités sur scène, le caractère international de ce concours pour jeunes musiciens de jazz était déjà garanti. L'avenir du jazz s'annonce radieux !

Après la prestation du sixième finaliste le samedi soir, le jury professionnel international s'est retiré pour délibérer, ce qui n'était pas une tâche facile étant donné le niveau élevé de tous les participants. Le jury a finalement décidé à l'unanimité que le lauréat de B-Jazz 2023, le lauréat du Grand Prix Albert Michiels, était le groupe Elias D'hooge Trio. Ce trio est composé du pianiste Elias D'hooge, de Zjef Van Steenbergen à la contrebasse et du batteur Tom Peeters. Ils se produiront en Espagne, en Italie, en Roumanie, aux Pays-Bas et, bien sûr, en Belgique dans les mois à venir.

Extrait du rapport du jury: "Excellent son en trio. Très bonne qualité d'interprétation. Une approche honnête, simple, engagée et directe de la musique. Ils respirent la musique ensemble!

Plus d'informations sur bjazz.be

Contenu(s) en relation
Elias D'hooge Zjef Van Steenbergen Tom Peeters