B-Jazz est à la recherche de jeunes talents prometteurs du jazz belge
En 2026 également, le B-Jazz International Contest est à la recherche de nouveaux talents du jazz prêts à conquérir les scènes internationales. Pour cette édition, nous collaborons avec De Jazzontspooring et 5 voor 12.
À travers un appel ouvert, six groupes belges seront choisis pour présenter leur set lors de l’une des deux demi-finales : le 21 mars au CC Het SPOOR (Harelbeke) ou le 23 avril au GC Felix Sohie (Hoeilaart). Chaque soirée accueillera trois groupes qui se produiront dans une salle chaleureuse, avec une sonorisation professionnelle — un cadre idéal pour faire briller leur musique.
Un jury sélectionnera ensuite deux groupes qui accéderont à la grande finale en septembre, lors du festival Jazz in ’t Park (Gand). Ils y affronteront quatre groupes de jazz internationaux dans la course au Grand Prix Albert Michiels. Le groupe lauréat se verra offrir une occasion unique de se produire sur des scènes internationales en Espagne, aux Pays-Bas et bien sûr en Belgique.
Cela vous parle ? Vous et les membres de votre groupe avez 30 ans ou moins ? Vous avez la nationalité belge ou résidez en Belgique ? Inscrivez-vous avant le lundi 23 février via ce lien.
Depuis plus de 40 ans, le B-Jazz International Contest s’engage à découvrir, soutenir et encourager les jeunes talents du jazz. Des lauréats précédents tels que Elias D’hooge Trio, Philippe Lemm Trio, Aishinka et Matthias Van den Brande Trio montrent que la participation peut ouvrir la voie à des carrières professionnelles. Le concours offre aux musicien·ne·s de jazz ambitieux·ses une scène professionnelle, un jury expérimenté et un public enthousiaste — un véritable tremplin vers une carrière internationale.