Appel à candidatures : Campus 2026 de la Fondation Royaumont

Appel à candidatures : Campus 2026 de la Fondation Royaumont

En 2026, le Campus Musiques transculturelles embarque les artistes dans un voyage musical au cœur de la Nouvelle-Orléans, territoire de métissages par excellence. Aux confluents de l’Afrique, de l’Europe, des Amériques et des Caraïbes, cette ville incarne depuis des siècles une force de transformation musicale unique – berceau du jazz, du blues, du funk, des musiques sacrées créoles, des cultures africaines et européennes.

À travers cette nouvelle édition, il s’agit pour chaque participant·e d’interroger ses propres racines musicales, d’ouvrir le dialogue entre traditions, pratiques actuelles et identités artistiques plurielles. Dans une démarche collective fondée sur l’oralité, l’écoute et l’improvisation, mais aussi, éventuellement, sur l’écriture, le Campus Musiques transculturelles propose une exploration des héritages, des gestes et des formes musicales qui se croisent, se réinventent, et résonnent avec les enjeux du monde contemporain.

Pour incarner ce voyage, deux figures majeures guident le groupe : la batteuse et compositrice Anne Paceo, artiste plurielle au croisement du jazz et des musiques traditionnelles, et Big Chief Juan Pardo, chef de tribu et porteur de tradition des « Black Indians » de La Nouvelle-Orléans, héritier d’une culture vivante entre spiritualité, mémoire, rituels et trépidation rythmique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au  16 novembre 2025

Plus d'informations via le lien ci-dessous.