TB Project et Tomer Cohen Trio se qualifient pour la finale de B-Jazz '24
Le mois dernier, neuf groupes belges ont concouru lors de trois préliminaires différentes pour une place en finale du Concours International B-Jazz 2024. Elsiris, YENTL, TB Project, Anaphora, Minla, Tomer Cohen Trio, Werend Alleen, Juxtaposition et Tim Vermeulen Quartet ont tous livré une performance remarquable à 30CC (Leuven), Rataplan (Antwerpen) et CC Het SPOOR (Harelbeke). Ce ne fut pas une tâche facile pour le jury composé de huit membres. Finalement, TB Project et Tomer Cohen Trio ont été sélectionnés pour jouer en finale lors du festival Jazz in ’t Park en septembre. Félicitations !
Le jury a été impressionné par TB Project lors de la première préliminaire : "Il y a beaucoup d'interaction entre les musiciens, ce qui donne un groupe solide maîtrisant bien ses compétences. La palette sonore, enrichie par le vibraphone, ajoute une dimension agréable. Ils parviennent à se distinguer par leur savoir-faire et le montrent par une approche très ludique de la musique. En tant que groupe, ils se tiennent fermement avec un concept entièrement élaboré."
Tomer Cohen Trio a su convaincre lors de la deuxième préliminaire : "Le son et l'approche de la musique sont très matures, créant une atmosphère agréable et une collaboration forte avec une bonne intensité. La musique est variée et progressive, adaptée à un public restreint, et parvient à captiver l'auditeur avec des éléments stimulants. Le jeu de guitare virtuose et mélodique ajoute une profondeur, faisant que l'écoute du groupe ressemble à la lecture d'un livre ou à l'écoute d'un album unique."
En finale en septembre, ces deux vainqueurs belges des préliminaires affronteront quatre groupes internationaux d'Espagne, des Pays-Bas, d'Italie et de Roumanie. Ils joueront devant un jury international qui sélectionnera le vainqueur final.