Les projets de Toine Thys en Afrique
Toine Thys donne des workshops et des cours en Afrique depuis 2021. Il a commencé avec la création d’une école d’instruments à vents à Ouagadougou, au Burkina Faso, avec le trompettiste Laurent Blondiau (soutenus par WBI). Ils ont ainsi formé des dizaines de jeunes saxophonistes, trompettistes, tubistes et trombonistes, créé un atelier et formé un luthier, réalisé des clips vidéo et donné de nombreux concerts.
Les workshops et les collaborations musicales l’emmènent à présent au Bénin, en RDC (Lubumbashi, Kinshasa), et plus récemment le Kenya.
Au Kenya, il donne un workshop annuel sur le Jazz pour des enfants avec le batteur Karl Jannuska, dans une école au milieu d’un bidonville à Nairobi, au Kenya. Cette école, Ghetto Classics, est une merveilleuse organisation et apporte un soutien inouï aux jeunes de ce quartier défavorisé. Le slogan, ‘the Power of Music’, est incroyablement juste.
Ces workshops sont rendus possibles grâce au soutien de l’asbl Ferragus qui soutient des initiatives culturelles et caritatives à Bruxelles et à l’étranger, et dont Toine a l’honneur d’être le parrain officiel.
Suivez les prochaines étapes des projets de Toine en Afrique via son site internet !