De Centrale
- Adresse : Kraankindersstraat 2, 9000 Gent, Belgique
Dans les années 1980, ils ont été refroidis ; les vieux générateurs à coke de la centrale électrique municipale de Ham à Gand.
Plus de dix ans plus tard, le 30 septembre 1994, quelques passionnés se sont installés dans les anciennes zones administratives de l'ancienne centrale électrique. Leur atterrissage a marqué le début de ce qu'on appelait encore à l'époque le "Centre de rencontre interculturel" de Gand.
Avec leur arrivée, la transformation du complexe immobilier en fournisseur d'une nouvelle énergie mentale pour la ville en mutation a commencé.
Le 1er octobre 2000, avec l'ouverture de la Turbine Hall, cette transformation est également devenue tangible.
À l'époque, le Timefestival y organisait son point de rencontre. Les organisateurs ont simplement fait référence à leur place dans "De Centrale".
Aujourd'hui, De Centrale est avant tout un centre dédié à la création et à la présentation de musiques qui font référence à la diversité de la population urbaine.
Les différentes salles polyvalentes sont disponibles pour les spectacles, les répétitions, les productions théâtrales et cinématographiques, les ateliers, les cours et les réunions.
De Centrale est un organisateur interculturel d'arts et de spectacles, une maison ouverte qui offre une plateforme aux expressions artistiques issues de la diversité culturelle de Gand, de la Flandre et de Bruxelles, fait sortir ces expressions de l'ombre, mais aussi favorise leur reconnaissance et leur appréciation par un public plus large, contribuant ainsi à jeter des ponts au sein des différentes communautés et entre elles.
En bref, De Centrale est un lieu culturel et de rencontre fascinant, et surtout, un nid chaleureux et dynamique qui accorde une grande attention au pouvoir de la diversité.