Afkikker

Afkikker

  • Adresse : Sint-Kwintensberg 52, 9000 Gand, Belgique

 Afkikker est situé près de la tour des livres de l'Université de Gand, à côté du Blandijnberg et donc près de la Sint-Pietersplein. La maison aurait servi de refuge aux moines au Moyen-Âge, mais le passage souterrain n'a pas encore été découvert.

La maison s'appelait Hooghuys au 13e siècle et était l'un des quatre bâtiments en pierre de Sint-Pietersdorp. Le pilier de la cave est le même que celui du sous-sol de l'hôtel de ville de Gand. Hooghuys signifie également hôtel de ville. Afkikker aurait pu être l'hôtel de ville de Sint-Pietersdorp, mais les historiens n'en ont pas encore trouvé la preuve.

Nous avons trouvé divers tessons et ossements qui indiquent la présence d'une ferme. La maison possède un puits de 30 m de profondeur et était donc autonome, ce qui était également nécessaire. Elle était la propriété de la haute société. Les premiers propriétaires ne sont pas connus, nous avons obtenu les noms des propriétaires à partir de 1500.

Lorsque j'ai ouvert Afkikker dans les années 80, ce fut une véritable surprise pour la ville de Gand et l'université, qui avaient oublié cette maison. Une exposition n'a été organisée qu'après.

Quoi qu'il en soit, Afkikker a attiré des étudiants, des professeurs et des artistes. Nous organisions régulièrement des concerts, des expositions, des conférences. Les étudiants organisaient des soirées dansantes dans la cave, que nous appelions le Shelter.

Aujourd'hui, le café n'est ouvert que le jeudi, avec la possibilité d'un podium gratuit.

Autres infos