Le Caveau du Max

Le Caveau du Max

  • Adresse : Avenue Emile Max 87, 1030 Schaerbeek, Belgique
Ouverture des portes - 19h15
Buffet italien (à volonté) - 19h30
Concert en 2 parties - 20h30

À une encablure de la RTBF, de l'Os à Moelle et du Théâtre 140, se trouve le Caveau du Max. Comme son nom l'indique, ce petit club de jazz a trouvé refuge dans les sympathiques caves voûtées d'un excellent restaurant sarde : « Le Max ».
La cave n'aurait pu rester qu'un très agréable endroit pour y déguster un excellent buffet d'antipasti si Jean-Marie Hacquier n'était pas passé par-là, il y a plus ou moins onze ans.
Ce diable d'homme, journaliste à Jazz Hot et organisateur de nombreux événements jazz en Belgique et ailleurs, a en effet proposé ce jour-là à Roberto Pintus et Antonio Piras, les patrons du restaurant, d'ouvrir ce bel endroit au jazz.
L'idée les a séduits et, depuis, le Caveau du Max s'est taillé une belle réputation supplémentaire. Mieux, il y a deux ans, l'endroit s'est agrandi pour permettre d'apprécier encore mieux les différents groupes qui viennent un jeudi soir par mois offrir la plus belle des musiques qui soient : le jazz.

La formule est simple et efficace. Vous arrivez vers 19h30. Vous empruntez le petit escalier qui vous mène dans une salle intime et chaleureuse aux belles briques apparentes. Vous profitez des excellents plats qui s'étalent sur une longue table et, vers 20h30, le concert commence. Le tout pour 27 euros environ.
À ces conditions, il est impératif de réserver car les 55 places sont vite prises d'assaut. Il serait d'ailleurs dommage de se priver de l'aubaine quand on sait qu'on pourra y écouter dans des conditions tout à fait excellentes et quasiment en acoustique des jazzmen allant de Philip Catherine à Jean-Louis Rassinfosse en passant par Herman Sandy, Jean Warland, Ben Sluijs, Roger Vanhaverbeke, Steve et Greg Houben, Pascal Mohy, Bart Defoort, Fred Delplancq, Quentin Liégeois, Jef Neve, Pascal Schumacher et tant d'autres encore.

Bien qu'éclectique et ouverte, Jean-Marie met un point d'honneur à toujours rendre la programmation abordable aux oreilles d'un public parfois non averti. Il faut dire qu'ici la clientèle est un agréable mélange d'amateurs et de néophytes.

Descendez au Caveau, vous n'en remonterez que plus heureux.
(Jacques Prouvost, Jazz In Belgium #68, octobre 2009)

Autres infos

Prochains événements