Véronique Bizet / Aldo Baerten

Véronique Bizet / Aldo Baerten

Des retrouvailles musicales, 20 ans après…Ils se sont connus en jouant de la musique de chambre, et ils se retrouvent, après des parcours musicaux entièrement différents, dans une envie commune de réunir leurs musiques.
Cette symbiose donne naissance à un répertoire de compositions de musiciens de jazz et de compositions originales, entrecoupé d'improvisations au gré de leurs affinités musicales. Deux musiciens, chercheurs de sons, d'ambiances, de couleurs, d'atmosphères, dans une quête perpétuelle de beauté et de simplicité.

Plongée dans la musique et le piano classiques dès le plus jeune âge, Véronique BIZET a également développé une longue expérience dans le jazz et l'improvisation libre, en parallèle à ses activités de compositrice.

Passionnée par le jazz, elle est d'abord productrice, pour le label « Jazz Club », de musiciens qui jouissent d'un renom international à l'heure actuelle:
Joe LOVANO, Eric LEGNINI, Kris DEFOORT, Michel HERR, Bert JORIS, Michel HATZIGEORGIOU, Stéphane GALLAND, Erwin VANN...

En tant que musicienne et pianiste, Véronique s'est formée avec Barre PHILLIPS (FR), Boyan VODENITCHAROV (Bulgarie), John TAYLOR (GB), Garrett LIST (US), Fabrizio CASSOL (B) , Nathalie LORIERS (B), Billy HART (US), Kenny WHEELER (CA), Dhruba GHOSH (musique indienne), Arnould MASSART (B), Steve COLEMAN (US), Pierre VAN DORMAEL (B)… Elle a étudié aux Conservatoires de Namur et de Liège, au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Banff Center for the Arts (Canada), et a participé à de nombreux séminaires de jazz en Belgique et à l'étranger.

Elle a joué avec des musiciens talentueux, tels que Barre PHILLIPS, un « maître » de l'improvisation, Chris JORIS, Eric THIELEMANS, Bert VAN DEN BRINK (connu pour sa collaboration avec Philip CATHERINE et Toots THIELEMANS), Cécile BROCHE, ERWIN VANN, Philippe REUL, Nicolas THYS, André KLENES, Pierre BERNARD, Lieven VENKEN …

Aldo BAERTEN

Après des études au Conservatoire de Bruxelles, Aldo Baerten a poursuivi sa formation auprès de Philippe Boucly à Munich, Gaby van Riet à Stuttgart et au Conservatoire de Bâle, où il obtient le Diplôme de Soliste dans la classe de Peter-Lukas Graf.

Il obtient la Médaille d'Honneur au Concours International de Flûte "Maria Canals"de Barcelone, devient premier lauréat des Concours Quantz, Jeunes Talent, Pro Civitate et National d'instruments, et se voit décerner les Prix Alex de Vries, SABAM et Pelemans.

Pendant plusieurs années, il a été choisi comme flûte solo à l'Orchestre de la Communauté Européenne sous la direction de C.Abbado, B.Haitink, V.Ashkenazy, J.Conlon…ainsi qu'à l'Orchestre du Festival SchleswigHolstein et l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.

Après avoir été flûte solo à la « Beethovenacademie » et l'Orchestre de la MDR de Leipzig, il est nommé depuis 1994 flûte solo à "de Filharmonie", l'Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, dirigé par Ph.Herreweghe, Daniele Callegari et M.Schoenwandt. Il est invité au « Chamber Orchestra of Europe, Mahler Chamber Orchestra et European Union Opera », et joue en tant que soliste et en musique de chambre en Europe, aux Etats Unis et en Russie.

Aldo Baerten enseigne au Conservatoire (Muziekhogeschool) d'Anvers, et a enregistré pour ECM, Cypres, Phaedra, Royale Belge et R. Gailly.

Musiciens