Michel Mainil Quartet

Michel Mainil Quartet

"Michel Mainil a une double personnalité. Derrière son côté affable, aimable, toujours à l'écoute des autres, bien ancré dans son rôle de responsable des programmes du Centre Culturel de La Louvière se cache un jazzman. Un vrai, un pur. Peut-être même sa vraie identité!

Une personnalité qui éclate totalement, sans aucune retenue dans son dernier album "Water and other games".

Peut-on le comparer à Sonny Rollins lorsqu'il tire de son saxo un son aussi chaleureux et feutré ou à John Coltrane lorsqu'il se met à le faire souffrir pour en sortir des sonorités audacieuses. Poser la question, c'est déjà y répondre. Et il y a pire comme comparaison .

Du jazz, du beau jazz! Somme tout très classique mais drôlement bien ficelé. Des reprises de Wayne Shorter, de T.Monk, ou de Sam Rivers; des compositions originales du quartet et un accessit pour celle de Michel qui en débutant l'album en donne directement le ton.

Mais parlons de l'accompagnement. Alain Rochette au piano s'adapte parfaitement bien aux différentes atmosphères de l'album et ce par un jeu précis, rythmé et vigoureux à souhait. José Bedeur à la contrebasse impose avec la régularité du métronome le tempo et le batteur Antoine Cirri vibre parfaitement bien à l'unisson du quartet.

Quant à Michel Mainil, en parfait leader, il sait s'imposer tout en laissant suffisamment d'espace aux autres musiciens. Pas de notes inutiles, le respect d'une tradition acquise par sa longue expérience de sideman en Belgique et à l'étranger. Un musicien en pleine maturité, que l'on sent bien dans sa peau, digne de figurer parmi le gotha du jazz européen. Une étape supplémentaire qui lui donnerait l'assurance nécessaire pour se laisser aller dans des compositions plus fortes, encore plus osées.

Mais il faut laisser le temps au temps. Et ne boudons pas le plaisir d'écouter cet excellent album et de découvrir un autre visage de Michel Mainil. Celui du plaisir!"

Etienne Payen

---------------------

"Depuis, le quartet continue à faire son chemin : en 2006, ils sortent « Between the Two Solstices » avec la violoniste Cécile Broché (voir interview dans « Jazz in Belgium » n° 68) et le percussionniste Chris Joris où ils signent des compos personnelles outre celle d'Erwin Vann. De facture très rhapsodique et largement écrite, cet album original lorgne vers la World Music et les musiques ethniques, avec certains accents résolument tournés vers la musique impressionniste.

On peut souligner l'excellente prestation de José Bedeur toujours très inspiré et la diversité amusante du drummer Antoine Cirri. A cela s'ajoute les platines insolites de DJ Landzar et les sons originaux de percussions partagées par Antoine et Chris. Ici encore Alain Rochette y va de ses originalités pianistiques. Le CD se termine de façon très ludique avec la surprise d'une ballade inattendue signée Eloi Baudimont (Igloo IGL188 – 2006).

Ceci sans compter la venue du dernier album « Reflections in Blue » avec la reprise de standards, enregistré live au Music Village en 2009. Outre des traditionnels, le quartet y a une prestation toute particulière dans « I loves you Porgy », chanson tirée du célèbre Porgy & Bess de Gershwin. C'est avec une émotion à chair de poule que Michel Mainil y joue du soprano et donne suite à une improvisation tout aussi vibrante du pianiste Alain Rochette. Contrebasse et batterie ont là le chic pour nous bercer discrètement. Un des beaux moments du disque.

Cet été 2011, le quartet était à l'honneur à la Ferme de la Madelonne au Festival de jazz de Gouvy. Aux petites heures, Michel Mainil accompagnait encore avec bonheur la chanteuse China Moses (fille de Dee Dee Bridgewater) dans une jam effrénée.

Le quartet se produira en 2012 aux côtés de la chanteuse Fanny Rosillo qui interprètera des standards traduits en espagnol...

Fidèle à sa tradition d'ouverture, Michel Mainil Quartet s'entoure régulièrement de guests, dont Jean-Pol Danhier, Alain Cupper et Richard Rousselet

Le Quartet évolue et la recette n'est pas mystérieuse : il s'agit de 4 amis qui s'entendent bien et rivalisent d'ingéniosité, de faconde et de sympathie.

Le fil conducteur entre eux ? L'humour."

Jean-Louis Gaillard (Déc. 2011)