Orchestra Italiana The Italian Bing Band

Orchestra Italiana The Italian Bing Band

  • Date de creation : 01/01/2014

L’Orchestra Italiana Bruxelles (OIB) est un ensemble musical fondé entre la fin de 2013 et le début de 2014 à l’initiative du Maestro Angelo Gregorio. Son objectif est de célébrer et diffuser le répertoire de l’âge d’or de la musique italienne (des années 30 aux années 70), en redonnant vie à des mélodies célèbres telles que Nel blu dipinto di blu, Parole Parole, Buonasera Signorina, Estate et Voglio Vivere Così, réarrangées avec une touche contemporaine et jazz.


Au-delà de la musique, l’OIB est un projet culturel et artistique qui vise à promouvoir la culture et la langue italiennes à travers ses performances, offrant une expérience immersive à un public international. L’orchestre incarne un pont entre les cultures, car il est composé non seulement de musiciens italiens, mais aussi d’artistes d’autres nationalités, notamment françaises, belges et uruguayennes. Cette diversité enrichit le répertoire et les interprétations musicales de l’ensemble.


Mission et Objectifs


L’OIB se distingue par une approche qui met en valeur la diversité culturelle et l’innovation musicale, avec les objectifs suivants :

 • Fusionner la personnalité et les influences musicales de ses membres en une interprétation unique et cohérente.

 • Redécouvrir et réarranger des chansons italiennes oubliées pour les rendre accessibles aux nouvelles générations.

 • Offrir aux passionnés de cette époque la possibilité de réécouter les grands classiques sous une forme revisitée.

 • Faire connaître la musique italienne à l’étranger, en rapprochant un public international des sonorités de l’âge d’or.

 • Promouvoir la diplomatie culturelle par la musique, en s’inscrivant dans la stratégie européenne du dialogue interculturel.


Histoire et Activités


Après sa création officielle en février 2014, l’OIB a fait ses débuts avec des événements autoproduits pour se faire connaître du public italien de Bruxelles, comme le concert Un Dimanche à l’Italienne. En 2015, l’orchestre a été invité à se produire pour la Représentation Permanente de l’Italie auprès de l’UE et, en 2016, il a représenté l’Italie lors du 70ᵉ anniversaire des accords italo-belges sur la migration de la main-d’œuvre. Depuis, il a consolidé sa présence lors d’événements institutionnels et culturels, devenant une référence pour la communauté italienne en Belgique et participant régulièrement au prestigieux Grand Bal d’Italie, organisé par les Com.It.Es.


Vision


L’Orchestra Italiana Bruxelles aspire à devenir une référence de la musique italienne en Belgique et, grâce à la position stratégique de Bruxelles, à étendre son influence à toute l’Europe. Son parcours artistique s’inscrit dans la stratégie de diplomatie culturelle européenne, qui vise à promouvoir la diversité culturelle au-delà des frontières nationales et à renforcer le sentiment d’identité européenne à travers la musique.


Grâce à son mélange unique de tradition, innovation et multiculturalisme, l’OIB représente non seulement un hommage à la grande musique italienne, mais aussi un modèle d’échange artistique et culturel sans frontières.