West Music Club
© Jacky Lepage

West Music Club

Depuis décembre 2015, le West Music Club se consacre à un tout nouveau répertoire : celui du groupe mythique des années '70 : le Placebo de Marc Moulin.
Les concerts commenceront en septembre 2017. Voici un lien qui vous permettra de regarder une et de comparer notre version à la version originale sur 5 titres historiques. Enjoy.

HISTORIQUE

Le West Music Club fut créé en 1967 par Robert VANLERBERGHE (+), un mélomane averti né à Boston, aux Etats-Unis, devenu par la suite Athois de coeur.

Il se produit pour la première fois en public en 1968, dirigé par Paul PORTER. Différents chefs se succèdent alors et l'orchestre s'oriente vers le Middle-Jazz avec le Renaisien Albert OMLOO(+) , le mouscronnois André WAIGNIEN (de 1970 à 1976), le binchois Benny COUROYER (+) (de 1977 À 1988).

Depuis l'arrivée du montois Richard ROUSSELET en 1989, l'orchestre s'oriente vers une conception plus actuelle, intègre les rythmes latins et s'ouvre aux différentes influences modernes tout en restant profondément imprégné de la grande tradition du jazz.

Dès sa création, le WMC poursuit un double objectif : se produire en concert et en enregistrement et le résultat ne s'est pas fait attendre : des centaines de concerts en Belgique et à l'étranger, de nombreux passages TV, sept "long playing", trois 45 tours et quatre CD dont le tout récent « NATURAL ».

L'orchestre est un tremplin idéal pour de nombreux jeunes musiciens qui trouvent dans le WMC une formidable occasion d'apprendre leur métier et de pratiquer les différentes facettes du jazz les guitaristes Jeanfrançois PRINS et Hans VAN OOST, les saxophonistes Bart DEFOORT et Fabrice ALLEMAN, le trompettiste Serge PLUME, ont séjourné plusieurs années au WMC. Il a compté aussi des célébrités comme les trompettistes Edmond HARNIE et Nic FISSETTE. (+)

Et aujourd'hui il compte dans ses rangs de solides musiciens : épinglons par exemple les saxophonistes Thomas DE WATTRIPONT, Thomas VAN INGELGEM, Stéphane LETOT, la trompettiste Marie-Anne STANDAERT, la flûtiste Isabelle GUERIN, le tromboniste Fred PARMENTIER, les pianistes Fabien BUISSERET et Gilles CARLIER, le batteur David DE MUYNCK… et de jeunes loups dont on parlera sous peu : le saxophoniste Julien CUVELIER et le trompettiste Maxime VAN HEGHE.

Inséré dans les tournées "Art et Vie" du Ministère de la Communauté française, l'orchestre s'est constitué en ASBL dont le siège se situe à Thieulain. De niveau professionnel et de haut standing, l'orchestre maintient néanmoins un excellent esprit amateur dans le sens le plus noble du terme.


LE REPERTOIRE

Quel que soit votre choix, le WMC, après quarante-cinq années de bons et loyaux services, poursuit inlassablement le même objectif : aller à la rencontre du public et lui raconter les plus belles histoires du monde : celles qui utilisent le langage de la musique, et particulièrement de la musique de jazz, devenue grâce au génie créateur de ses musiciens d'exception, un mode d'expression universel considéré comme le phénomène musical le plus important du XXe siècle.