Inactif The Garrett List Ensemble

The Garrett List Ensemble

Regards sur le Garrett List Ensemble...
Homme de toutes les situations musicales (du solo à l'orchestre symphonique), Garrett LIST voulait depuis longtemps travailler au sein d'une formule orchestrale moyenne. Ainsi naquit au milieu des années '90 le Garrett List Ensemble, qui regroupe dix musiciens venant d'horizons divers : musique classique, contemporaine, jazz et pop music, cela reflétant évidemment le goût de l'éclectisme du leader.

Le quatuor à cordes, d'origine classique, donne la réplique à la section de souffleurs (cuivres et anches), tous secondés par un piano minimaliste et une basse, seul instrument électrique de l'ensemble. Et les percussions ? Elles sont absentes, mais ne manquent pas, car la musique génère sa propre pulsation intérieure.

Le tour de force de List est d'avoir donné à sa musique une tournure résolument actuelle en magnifiant le passé de la musique classique occidentale, en y ajoutant les risques mesurés de l'improvisation et la forme des chansons (songs) de son Amérique natale. Néanmoins, le résultat ne donne jamais l'impression d'un patchwork ou d'un mariage contre nature.

A l'opposé d'une musique de featuring, le leader obtient un superbe son d'ensemble, à la saveur poétique particulière. Le GLE est ainsi capable de séduire un large public. Chacun y trouvera son compte.

A ce jour, deux albums du GLE sont sortis sur le label Carbon 7 :

" The Unbearably Light " en 1995
" The Voyage " en 1998.

Le GLE opère aussi un retour sur les scènes en 2001 : concerts au Salon Mativa (Liège), au festival "Sons d'Hiver" (Paris) et au festival "Jazz à Liège".