Stéphane Mercier & B. Connection

Stéphane Mercier & B. Connection

Le groupe B.Connection vit le jour à Boston en 1992. Au départ l'envie de créer un groupe à caractère international avec le guitariste français Thomas Gromaire. S'en suivent des concerts, des tournées et un premier disque, produit par Dan Lacksman et sorti chez Team for Action en 1995, "Don't butt in line". Le groupe se voit couronner cette année-là meilleur groupe estudiantin du territoire américain par le fameux magazine "Down Beat".

A New-York dès 1997, tournées et expériences avec le saxophoniste ténor Seamus Blake aboutirent sur un contrat avec le label Fresh Sound, découvreur de jeunes talents tels Brad Meldhau, Kurt Rosenwinkel et Chris Cheek. L'apport du trompettiste mauricien Philippe Thomas ouvrit aussi le son du groupe sur une influence plus teintée de musiques du monde. L'album "Flor de luna" fit un effet remarquable, et fut entre autres nommé album jazz d'artiste belge de l'année par le magazine "le Soir".

Le retour de Stéphane en 2002 en Europe modifia quelque peu le groupe, mais sans jamais se séparer du duo de base. Une rythmique africaine très solide, des claviers et une guitare très colorés, un saxophone bordé d'effets aériens ou terriens font le son de Stéphane Mercier & B.Connection aujourd'hui.