Mâäk Quintet
Créé il y a plus de 20 ans par le trompettiste Laurent Blondiau, Mâäk est devenu un collectif polyvalent avec des ramifications internationales. Aujourd'hui, le Mâäk Quintet est toujours l'une des formations de jazz les plus avant-gardistes de Belgique.
Que ce soit en rue ou dans une salle de concert, acoustique ou amplifié, pour une foule de gens ou dans un cercle intime Mâäk est synonyme de vitalité, de dynamisme et de liberté musicale. Toujours dans un cadre clairement défini, la musique du quintet sonne à la fois raffinée, fascinante, magnétique ou sensuelle.
Même après 20 ans d'aventures musicales, le collectif de Mâäk surprend toujours autant. Les musiciens sont en recherche constante de nouvelles possibilités sonores, rythmiques et harmoniques. Les compositions -qui peuvent aller du duo au tutti- sont spontanées et improvisées, mais également orchestrées.
Le quintet est également le noyau d'autres ensembles de plus grand format. Laurent et cie s'entourent de 11 autres musiciens à la personalité incroyable dans le bigband .
En outre, ils travaillent depuis des années avec des musiciens d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Pour n'en citer que quelques-uns: avec la chanteuse tunisienne Ghalia Benali, ils forment Mw'Soul. Depuis 2010, ils se produisent avec la famille de musiciens béninois Anagoko dans le cadre du groupe de vaudou . Et ensemble avec des musiciens européens et des danseurs de Ouagadougou (Burkina Faso) ils ont joué sous le nom de Kawral.
Ces échanges avec des musiciens de cultures totalement différentes donnent une toute autre dimension à leur musique. Car en plus de l'improvisation habituelle du jazz, on ressent toute la tradition dont ce style de musique provient.