Inactif Peer Baierlein Quartet
© Jos L. Knaepen

Peer Baierlein Quartet

Le quartette trouve son origine dans le groupe JAZZISFACTION, créé en 1997 par le trompetiste allemand Peer Baierlein et déjà programmé quasiment dans tous les clubs de jazz, et qui a pris une réelle valeur sur la scène belge.

Rebaptisé Peer Baierlein Quartet, le groupe continue à laisser son empreinte sur la scène du jazz belge, notamment par la sortie d'un CD.

Un répertoire composé entièrement de compositions originales, donnant au groupe un son particulier et immédiatement reconnaissable. Ce quartet a ses racines dans la tradition du jazz pour développer sa propre identité créatrice. Une musique qui aime se laisser nommer ‘Jazz', et qui se distingue par son hospitalité pour d'autres genres musicaux qui tiennent à l'authenticité et à une créativité insouciante. Un jeu très imaginatif, avec un phrasé agréable, tout aussi dans la tradition des années 50 et 60, que dans le style postbop. Le swing, le drive et la musicalité qui caractérisent la façon de jouer de ces musiciens donne au spectateur un sentiment d'une parfaite harmonie.

Critiques

- Nord l'Eclair 27/02/05
UN RÉGAL POUR TOUS LES MÉLOMANES

Jeudi dernier, les murs de l'Espace Maurice Schumann ont vibré sous la musique du quartet Jazzisfaction. Ces quatre jeunes ont émerveillé les spectateurs par la fraîcheur de leur interprétation. L'association Jazz en Nord, organisatrice du festival, a réussi son pari.

Un succès de plus pour le festival Jazz en Nord qui vient de poser ses valises à Bondues pour y proposer quelques dates.

Jeudi soir, l'Espace Schumann du Fort a accueilli le quartet Jazzisfaction pour un concert d'exception, que même les néophytes ont pu apprécier de l'avis des organisateurs.

"Pour nous, c'était vraiment très bien car beaucoup de gens présents pensaient que ce serait du jazz trop intellectuel alors que ça s'écoute très facilement !", souligne Marie, représentante de Jazz en Nord, l'association organisatrice de cet événement. "Les spectateurs ont été surpris par la qualité du festival. Ils veulent découvrir d'autres formes de jazz. Avec cette programmation, notre part est donc gagnée", se réjouit-elle.

Le quartet Jazzisfaction existe depuis huit ans. Il est composé de jeunes musiciens, qui se sont rencontrés au conservatoire de Lemmens en Belgique.

Des composition originales..... et des solos remarquables.

Ce collectif a sorti un album intitulé Issues, qui ne comprend que des composition originales. Peer Baierlein, trompettiste, Ewout Pierreux, pianiste, Yves Peeters, batteur, et Claus Kaarsgaard, contrebassiste, ont montré au public leur capacité à manier l'instrument au cours de séances solos remarquables. Une parfait harmonie régne au sein de ce groupe, offrant ainsi la possibilité aux personnalités de chacun de s'exprimer. Les râles et sautillements du pianiste, ainsi que les grimaces du trompettiste ont contribué à désacraliser les ambiances propres aux classiques concerts de jazz...

- La Voix du Nord 26/2/2005

Jazzisfaction a donné satisfaction. Jeudi soir, à l'Espace Maurice Schumann de Bondues se sont exprimé quatre jeunes musiciens.

Ils se sont rencontrés au conservatoire de Lemmens en Belgique et ont donné naissance à Jazzisfaction. Audacieux pari pour ce quartet qui ose exprimer sa personnalité sans tomber dans le piège des traditionnels standards. Les instruments s'enchaînent les uns derrière les autres comme pour mieux laisser l'artiste prendre le temps de s'exprimer.

Premier album
Le groupe a d'ores et déjà sorti un premier album Issues qui ne comprend que des compositions originales. Les solistes principaux Peer Baierlein (trompette) et Ewout Pierreux (piano) sont peu prolixes. Le pianiste distille son art de jouer du bout des doigts avec délicatesse et son jeu est très imaginatif, intégrant pourtant un phrasé qui demeure dans la tradition des années cinquante et soixante. Quant au trompettiste, il enveloppe l'enregistrement d'un son rond et extrêmement précis qui apporte les différentes couleurs à l'album.

- Juul Anthonissen
(1963-1998 Humo, Spectator, Topics, De Standaard, Billboard, Jazz Forum, Jazz Journal, BlueJazz, ...)

JAZZISFACTION, un jeune groupe dont on parle avec satisfaction, est créé autour du trompettiste belgo-allemand Peer Baierlein. Après un séjour de six mois à New York, Peer fait un retour en force dans notre pays. Son jeu est très imaginatif, avec un phrasé agréable, tout aussi dans la tradition des années 50 et 60 avec Kenny Dorham, que dans le style postbop à la Tom Harrell. Avec le pianiste subtil, Ewout Pierreux (idiome de Bill Evans), time-keeper Martijn Vanbuel à la contrebasse, et le batteur dynamique et intrigant Yves Peeters, Peer est excellemment entouré. Une jeune formation professionnelle qui est bien plus que prometteuse.

- Marc Van den Hoof
''Jazz'' on radio Klara, Belgium

Le trompettiste Peer Baierlein, contrebassiste Martijn Vanbuel, pianiste Ewout Pierreux et batteur Yves Peeters font partie de cette jeune génération de musiciens de Jazz, qui entrent dans le 21ième siècle avec du swing et de la musique sans préjugés. Une musique qui tient à la tradition, et qui en même temps se rend par des nouveaux chemins sur des terrains inconnus. Une musique qui aime se laisser nommer ‘Jazz', et qui se distingue par son hospitalité pour des autres genres de musique qui tiennent à l'authenticité et une créativité insouciante.